A l’occasion des 40 ans de deux institutions phares de Nice, le musée national Marc Chagall et le CHU, une reproduction en mosaïque du tableau le Cantique des Cantiques IV, de Marc Chagall sera inaugurée le 14 juin 2013. Particularité : l’oeuvre de 3m X 2m a été exécutée durant trois ans par plus de 100 patients suivis au sein de l’unité de Médecine Physique et Réadaptation dirigée par le Pr Claude Desnuelle chef du Pôle Neurosciences. "Les patients ont coupé finement, poncé aligné et collé méthodiquement 33 950 tesselles sous le regard attentif des ergothérapeutes pour un résultat à couper le souffle " se réjouit l’équipe." Excellente activité de rééducation, la mosaïque requiert concentration, précision et patience, qualités premières sollicitées au cours de tout effort de rééducation. " reconnaissent les ergothérapeutes.
Les patients ont été initiés à l’art de la mosaïque dans un esprit d’échange et de solidarité qui participe à la dimension humaine et sociale de l’hôpital. Ils ont pu découvrir ou re-découvrir l’œuvre de Marc Chagall, l’un des artistes majeurs du XXe siècle et vivre l’Art à l’hôpital. « A quoi l’Art peut-il servir ? s’interrogeait une patiente. Tout simplement parfois à aider quelqu’un à retrouver la possibilité de se servir correctement de ses mains. L’Art nous donne une réponse à laquelle n’avait pas pensé le peintre ! ».
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Culturel du CHU de Nice. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre le musée national Marc Chagall et le CHU de Nice, l’entreprise Opiocolor, l’association des amis du musée national Marc Chagall, la MACSF Assurances et des équipes de l’unité d’ergothérapie.
Vidéo de la réalisation de l’œuvre http://youtu.be/U0IEnWQmhs8
Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.