le CD « Clochi-Clocha », un cadeau avant Noël

Le CD « Clochi-Clocha » : un recueil de chansons inédites faites par et pour les enfants. Ce projet original de création musicale a vu le jour grâce à la complicité de tous les enfants hospitalisés, de leurs parents, du personnel encadrant et soignant du service d'hématologie, sous la direction artistique de deux musiciennes de l'association Euphonie.

Le CD « Clochi-Clocha » : un recueil de chansons inédites faites par et pour les enfants. Ce projet original de création musicale a vu le jour grâce à la complicité de tous les enfants hospitalisés, de leurs parents, du personnel encadrant et soignant du service d’hématologie, sous la direction artistique de deux musiciennes de l’association Euphonie.

Toutes les chansons contenues dans ce CD « Clochi-Clocha » sont inédites ; elles sont le fruit de l’inspiration des enfants, de leur souhait d’exprimer en musique leurs sentiments, leurs angoisses.
Toute l’équipe d’Euphonie a ensuite réalisé en studio les arrangements musicaux (voix, guitares, percussions, clarinette, clochettes, accordéon…) à partir de ces chansons et enregistrements des voix d’enfants, ainsi que les mixages et la conception de la pochette (illustrations, livret avec les paroles des chansons inclus).

Les enfants du service d’hématologie ont reçu leur CD au cours d’un après-midi spectacle le 6 décembre 2005. Ce disque a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication-DRAC de Bretagne, de la Fondation Préviade Mutouest, du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue Contre le Cancer et du magasin Rousseau Musique.

Euphonie est une association loi 1901, créée en 1999, qui organise chaque semaine des animations musicales pour les enfants hospitalisés dans le service d’hémato-pédiatrie du Professeur Edouard Le Gall, à l’Hôpital-Sud.

Musiciens, chanteurs et clowns se relayent dans le service tous les mardis après-midi pour offrir aux jeunes malades quelques instants de distraction, de réconfort et d’oubli de leur maladie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.