Le CEMEREM leader en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique

Seule structure en France à disposer de deux spectomètres imageurs dont le tout dernier SIEMENS Verio à 3 T qui permet une exploration du corps entier, le Centre d'Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique. Ses locaux flambant neufs seront inaugurés le 29 septembre 2008, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Vice-Président du Sénat. L'occasion de rappeler le leadership du CEMEREM et les nouveaux axes de recherche

Seule structure en France à disposer de deux spectomètres imageurs dont le tout dernier SIEMENS Verio à 3 T qui permet une exploration du corps entier, le Centre d’Exploration Métabolique par Résonance Magnétique (CEMEREM) développe des activités de recherche clinique en imagerie et spectroscopie de résonance magnétique. Ses locaux flambant neufs seront inaugurés le 29 septembre 2008, en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Vice-Président du Sénat.

L’occasion de rappeler le leadership du CEMEREM et les nouveaux axes de recherche qu’autorisent ses équipements de dernière génération : l’imagerie de la moelle épinière (pathologies dégénératives, accidents de la route, etc.), l’imagerie de la perfusion cérébrale et cardiaque (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde), l’imagerie du muscle et du cartilage ainsi que l’examen des patients obèses ou claustrophobes (grâce à un aimant de 70 cm de diamètre).

Avec 250 collaborateurs dont 55 chercheurs, ingénieurs, cliniciens, stagiaires post-doctoraux et doctorants, le centre pilote une dizaine de protocoles de recherche clinique nationaux et internationaux. Dirigée par le Professeur Patrick Cozzone, cette structure mixte Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille / CNRS a été fondée en 1998. Elle rayonne aujourd’hui sur 42 laboratoires de recherche et services hospitaliers de Marseille et de la Région.

Budget de l’opération CEMEREM 2008
Le budget total du projet est de 6,55 millions d’euros TTC : 1,83 million d’euros pour l’immobilier (financement AP-HM) et 4,72 million d’euros pour les équipements d’IRM financés par le CNRS, les ressources industrielles du CEMEREM et le mécénat, l’Agence Nationale de la Recherche, le Conseil Général 13, le Conseil Régional PACA, l’ Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques, la Mairie de Marseille et l’Université de la Méditerranée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.