Le centre de sénologie

Le CHU de Poitiers vient de se doter d'un mammotome, équipement de pointe autour duquel va s'organiser le centre de sénologie. C'est dans un environnement privilégié et moderne que s'effectuera d'abord le dépistage du cancer du sein. Par cette acquisition le CHU de Poitiers conforte sa vocation de pôle régional de cancérologie en offrant aux patientes un diagnostic rapide et précis des anomalies mammaires.

Le CHU de Poitiers vient de se doter d’un mammotome, équipement de pointe autour duquel va s’organiser le centre de sénologie. C’est dans un environnement privilégié et moderne que s’effectuera d’abord le dépistage du cancer du sein. Par cette acquisition le CHU de Poitiers conforte sa vocation de pôle régional de cancérologie en offrant aux patientes un diagnostic rapide et précis des anomalies mammaires.

Cette année, près de 200 femmes bénéficieront de cette avancée. L’examen se déroule en 30 minutes environ : Le radiologue localise d’abord la lésion puis pratique une incision pour introduire l’aiguille. La zone concernée est aspirée pour obtenir les échantillons qui permettront d’établir le diagnostic. Les résultats sont disponibles en 10 jours. De nombreux actes chirurgicaux inutiles sont ainsi évités.

Le centre réalise aussi des mammographies, des échographies, et toute la sénologie interventionnelle (microbiopsies sous échographie, repérage etc….

Le centre de sénologie a ouvert ses portes en décembre 2004. Une convention pour l’utilisation partagée de l’équipement avec le secteur privé est en cours de négociation.
Coût de l’équipement : 275 000 euros
Travaux d’aménagement : 70 000 euros

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.