Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le centre de sénologie

Le CHU de Poitiers vient de se doter d'un mammotome, équipement de pointe autour duquel va s'organiser le centre de sénologie. C'est dans un environnement privilégié et moderne que s'effectuera d'abord le dépistage du cancer du sein. Par cette acquisition le CHU de Poitiers conforte sa vocation de pôle régional de cancérologie en offrant aux patientes un diagnostic rapide et précis des anomalies mammaires.

Le CHU de Poitiers vient de se doter d’un mammotome, équipement de pointe autour duquel va s’organiser le centre de sénologie. C’est dans un environnement privilégié et moderne que s’effectuera d’abord le dépistage du cancer du sein. Par cette acquisition le CHU de Poitiers conforte sa vocation de pôle régional de cancérologie en offrant aux patientes un diagnostic rapide et précis des anomalies mammaires.

Cette année, près de 200 femmes bénéficieront de cette avancée. L’examen se déroule en 30 minutes environ : Le radiologue localise d’abord la lésion puis pratique une incision pour introduire l’aiguille. La zone concernée est aspirée pour obtenir les échantillons qui permettront d’établir le diagnostic. Les résultats sont disponibles en 10 jours. De nombreux actes chirurgicaux inutiles sont ainsi évités.

Le centre réalise aussi des mammographies, des échographies, et toute la sénologie interventionnelle (microbiopsies sous échographie, repérage etc….

Le centre de sénologie a ouvert ses portes en décembre 2004. Une convention pour l’utilisation partagée de l’équipement avec le secteur privé est en cours de négociation.
Coût de l’équipement : 275 000 euros
Travaux d’aménagement : 70 000 euros

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.