Le centre de Traitement des Grands Brûlés

Seul dans l'Est depuis la fermeture en 2003 du service de l'hôpital de Freyming-Merlebach, le centre de Traitement des Grands Brûlés du CHR Metz-Thionville a pris en charge 110 brûlés en 2004, traitant par ailleurs 39 enfants et 114 adultes hospitalisés au service de Pédiatrie ainsi qu'au service de Chirurgie Plastique, Esthétique et Maxillo-faciale. La situation géographique du Centre lui permet en outre d'accueillir des patients luxembourgeois et belges.

Seul dans l’Est depuis la fermeture en 2003 du service de l’hôpital de Freyming-Merlebach, le centre de Traitement des Grands Brûlés du CHR Metz-Thionville a pris en charge 110 brûlés en 2004 , traitant par ailleurs 39 enfants et 114 adultes hospitalisés au service de Pédiatrie ainsi qu’au service de Chirurgie Plastique, Esthétique et Maxillo-faciale. La situation géographique du Centre lui permet en outre d’accueillir des patients luxembourgeois et belges.

Le service de Traitement des Grand Brûlés du CHR Metz-Thionville compte 9 chambres dont 5 dites « lourdes » (équipes de flux laminaire, lit fluidisé, baignoire, table opératoire, respirateur, monitoring) au niveau desquelles les brûlés les plus sévères sont traités durant toute la durée de leur séjour (pansements, bains et actes chirurgicaux) afin d’éviter les infections croisées. 6 chambres en secteur de chirurgie plastique autorisent les soins aux brûlés les moins atteints. La collaboration des psychiatres, psychologues, kinésithérapeutes, assistants sociaux… est régulièrement sollicitée.

Le Dr Michel Meley, chef de service souligne combien « la prise en charge multidisciplinaire est lourde tant au niveau para-médical que médico-chirurgicale ».

Activité 2004
2108 consultations chirurgicales externes
438 consultations pour pansements hors présence médicale
650 actes chirurgicaux
743 soins ou bains réalisés sous anesthésie générale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.