Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre de traitement et d’évaluation de la douleur (CETD)

Le projet du Centre de Traitement et de la Douleur a été approuvé par les instances du CHU et par l'Agence Régionale d'Hospitalisation en juin 2000.

Le CHU dispose actuellement d’une consultation pluridisciplinaire de douleur chronique.
Les praticiens impliqués dans cette structure participent également à la prise en charge de la douleur dans plusieurs services sur demande de leurs confrères.

L’ouverture du CETD est prévue au cours du premier semestre 2002. Dans l’intervalle, afin d’obtenir une réduction de délai d’attente pour les patients orientés à la fois par les services de soins du CHU et également par les structures extérieures et pour réaliser davantage de prise en charge pluridisciplinaire, trois postes supplémentaires doivent être créés dès 2001 (1 poste de secrétaire, 1 poste d’infirmier (e) et 1 poste de psychologue).

Dès l’ouverture de ce nouveau Centre de Traitement et d’évaluation de la douleur, de nouveaux secteurs d’activité seront créés (hôpital de jour et explorations fonctionnelles)
Cette nouvelle structure s’appliquera à :

– développer un réseau local et régional d’algovigilance,

– mettre en place une équipe mobile contre la douleur

– permettre des interventions dans le cadre de l’hospitalisation à domicile

– collaborer de manière plus étroite avec le Centre Jean Perrin

– mettre en place un programme annuel de formation pour les médecins et les personnels soignants

– élaborer et faire publier un algoguide pour tous les professionnels de santé de la région

– développer une activité de recherche

Le CETD s’intègre dans le Projet 3C : espace de recherche clinique unique en France

Sur une superficie de 940m², le nouveau bâtiment permettra le regroupement géographique du Centre de Pharmacologie Clinique (CPC) du Centre Régional de Traitement et d’Evaluation de la Douleur et du Centre d’Endoscopie et de Nouvelles Technologies Interventionnelles (CENTI) créant ainsi un espace de recherche clinique unique en France.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.