Le Centre de traitement et d’évaluation de la douleur (CETD)

Le projet du Centre de Traitement et de la Douleur a été approuvé par les instances du CHU et par l'Agence Régionale d'Hospitalisation en juin 2000.

Le CHU dispose actuellement d’une consultation pluridisciplinaire de douleur chronique.
Les praticiens impliqués dans cette structure participent également à la prise en charge de la douleur dans plusieurs services sur demande de leurs confrères.

L’ouverture du CETD est prévue au cours du premier semestre 2002. Dans l’intervalle, afin d’obtenir une réduction de délai d’attente pour les patients orientés à la fois par les services de soins du CHU et également par les structures extérieures et pour réaliser davantage de prise en charge pluridisciplinaire, trois postes supplémentaires doivent être créés dès 2001 (1 poste de secrétaire, 1 poste d’infirmier (e) et 1 poste de psychologue).

Dès l’ouverture de ce nouveau Centre de Traitement et d’évaluation de la douleur, de nouveaux secteurs d’activité seront créés (hôpital de jour et explorations fonctionnelles)
Cette nouvelle structure s’appliquera à :

– développer un réseau local et régional d’algovigilance,

– mettre en place une équipe mobile contre la douleur

– permettre des interventions dans le cadre de l’hospitalisation à domicile

– collaborer de manière plus étroite avec le Centre Jean Perrin

– mettre en place un programme annuel de formation pour les médecins et les personnels soignants

– élaborer et faire publier un algoguide pour tous les professionnels de santé de la région

– développer une activité de recherche

Le CETD s’intègre dans le Projet 3C : espace de recherche clinique unique en France

Sur une superficie de 940m², le nouveau bâtiment permettra le regroupement géographique du Centre de Pharmacologie Clinique (CPC) du Centre Régional de Traitement et d’Evaluation de la Douleur et du Centre d’Endoscopie et de Nouvelles Technologies Interventionnelles (CENTI) créant ainsi un espace de recherche clinique unique en France.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.