Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) des HCL

Les Hospices Civils de Lyon ont été retenus par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité et par l'Inserm pour créer un Centre d'Investigation Clinique (CIC), dédié à la recherche clinique. Ce Centre, véritable interface entre les patients (ou les volontaires sains) et les chercheurs, cliniciens ou non, a pour but de promouvoir, de faciliter et d'améliorer la qualité de la recherche clinique au sein du CHU, sans alourdir la charge des équipes soignantes.

Le CIC utilisera le plus possible les services existants sur le CHU, en facilitant les contacts entre différentes disciplines, entre recherche fondamentale, pré-clinique et clinique, entre les établissements publics et les industriels. Il assurera aussi un rôle de formation à et par la recherche pour les personnels du CHU (accueil de stagiaires, organisation de séminaires).

Le CIC est dirigé par un Coordonnateur, et un Comité Technique, dont les membres représentent les Hôpitaux de Lyon, l’Université, l’INSERM, et des instances hospitalières.

L’offre du CIC

Des lits sur deux sites : l’un à l’hôpital cardiologique, l’autre au Centre Hospitalier Lyon Sud qui sont les lieux d’accueil des patients ou volontaires sains.
Des lits dans les services : lorsque les patients ne peuvent être déplacés, le personnel du CIC intervient dans tout établissement des HCL, pour effectuer les tâches liées à la recherche, aider les chercheurs et soulager ainsi les équipes de soins.

Du personnel qualifié pour la recherche : infirmières de recherche ou ARC (Attachés de Recherche Clinique) ayant pour mission d’aider au remplissage des cahier d’observation, de gérer les prélèvements biologiques (nombreux tubes à étiqueter, centrifuger, acheminer dans les laboratoires différents voire par des transporteurs extérieurs)
Un accompagnement des chercheurs pour la préparation ou la réalisation d’un projet de recherche : conseil, rédaction, soumission à des appels d’offres, en relation étroite avec les services de biostatistique, ou de gestion de données.

L?équipe du CIC

Actuellement, l’équipe du CIC est composée d’un coordonnateur (François Gueyffier) et d’un médecin délégué (Catherine Cornu), d’infirmières Attachés de Recherche Clinique (IDE/ARC) et d’un secrétariat. En fonction des projets à réaliser, d’autres médecins rejoindront l’équipe dont un animateur de réseau, des médecins généralistes, des consultants

Contact

Médecin coordonnateur : François Gueyffier, 04.72.35.76.03. francçois.gueyffier@chu-lyon.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.