Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le centre mémoire de ressources et de recherche

CHU de Rennes - mardi 01 juin 2004. 5528 vu(s)

Le CHU de Rennes fait partie des quatorze établissements français qui disposent d'un centre mémoire de ressources et de recherche: une reconnaissance du travail en réseau accompli depuis plusieurs années par les gériatres, les neurologues et les pharmacologues rennais.

Les missions de ce seul centre expert breton labellisé par l'ARH portent sur l'animation d'un réseau des différents centres mémoires du grand ouest,l'organisation de la formation et la recherche clinique.

La consultation mémoire, véritable consultation de dépistage, permet au patient de réaliser un bilan complet tant clinique que neuropsychiatrique, biologique complété d'une rencontre avec l'assistante socio éducative.Le centre mémoire accueille des personnes qui se plaignent de troubles de mémoire mais aussi les proches de ces personnes en terme d'accompagnement. Les rencontrer le plus tôt possible est essentiel pour définir un projet de soin thérapeutique et un projet de vie qui va permettre de retarder la perte d'autonomie et la mise en institution.

Pourquoi consulte-t-on le centre mémoire ?
Il y a cinq ans, c'était pour des troubles importants, aujourd'hui les gens viennent spontanément se plaindre de problèmes de mémoire souvent bénin agissant sur une fonction importante de la mémoire, la récupération (ex: ne plus se souvenir du nom d'un collègue).

Certaines pathologies agissent sur la mémoire telle que la dépression, l'anxiété. Seul un examen clinique approfondi fait la part de ce qui relève du vieillissement "normal" de la dépression, de la maladie d'Alzheimer ou d'autres troubles neurologiques graves comme une tumeur. A partir d'une question simple "pouvez vous me dire ce que vous avez mangé hier" on peut déterminer si on est face à un patient dépressif pour peu que quelqu'un le mette sur la piste ou un patient Alzheimer qui n'aura gardé aucun souvenir. Les tests de neuro psychologie sont essentiels pour le diagnostic. En fonction du diagnostic confirmé par un scanner cérébral, le patient est dirigé vers son généraliste si le trouble est bénin, vers le spécialiste qui a sollicité l'avis du centre ou suivi directement au centre mémoire.

Quelques conseils de prévention
Il faut entraîner sa mémoire notamment celle qui permet "l'encodage de l'information" et celle qui sert à organiser et hiérarchiser : la mémoire de travail. Pour retenir une information il faut veiller à ce que cette information soit riche (ex pour retenir le mot kangourou, il faut l'associer à son environnement)et à se préserver un environnement calme en refusant d'être dérangé par le téléphone pendant que vous travaillez.

Deuxième conseil
Une qualité de vie fondée sur l'évitement du stress ainsi que sur une alimentation limitant les graisses et privilégiant les poissons et légumes protège les artères, y compris celles du cerveau. Enfin, troisième conseil :surtout, en prenant de l'âge, continuez d'apprendre, de sortir, d'être curieux, de voir des amis.


Catégorie : Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, CHU Rennes

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-08-2018