Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le centre mémoire de ressources et de recherche

Le CHU de Rennes fait partie des quatorze établissements français qui disposent d'un centre mémoire de ressources et de recherche: une reconnaissance du travail en réseau accompli depuis plusieurs années par les gériatres, les neurologues et les pharmacologues rennais.

Le CHU de Rennes fait partie des quatorze établissements français qui disposent d’un centre mémoire de ressources et de recherche: une reconnaissance du travail en réseau accompli depuis plusieurs années par les gériatres, les neurologues et les pharmacologues rennais.

Les missions de ce seul centre expert breton labellisé par l’ARH portent sur l’animation d’un réseau des différents centres mémoires du grand ouest,l’organisation de la formation et la recherche clinique.

La consultation mémoire, véritable consultation de dépistage, permet au patient de réaliser un bilan complet tant clinique que neuropsychiatrique, biologique complété d’une rencontre avec l’assistante socio éducative.Le centre mémoire accueille des personnes qui se plaignent de troubles de mémoire mais aussi les proches de ces personnes en terme d’accompagnement. Les rencontrer le plus tôt possible est essentiel pour définir un projet de soin thérapeutique et un projet de vie qui va permettre de retarder la perte d’autonomie et la mise en institution.

Pourquoi consulte-t-on le centre mémoire ?
Il y a cinq ans, c’était pour des troubles importants, aujourd’hui les gens viennent spontanément se plaindre de problèmes de mémoire souvent bénin agissant sur une fonction importante de la mémoire, la récupération (ex: ne plus se souvenir du nom d’un collègue).

Certaines pathologies agissent sur la mémoire telle que la dépression, l’anxiété. Seul un examen clinique approfondi fait la part de ce qui relève du vieillissement « normal » de la dépression, de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurologiques graves comme une tumeur. A partir d’une question simple « pouvez vous me dire ce que vous avez mangé hier » on peut déterminer si on est face à un patient dépressif pour peu que quelqu’un le mette sur la piste ou un patient Alzheimer qui n’aura gardé aucun souvenir. Les tests de neuro psychologie sont essentiels pour le diagnostic. En fonction du diagnostic confirmé par un scanner cérébral, le patient est dirigé vers son généraliste si le trouble est bénin, vers le spécialiste qui a sollicité l’avis du centre ou suivi directement au centre mémoire.

Quelques conseils de prévention
Il faut entraîner sa mémoire notamment celle qui permet « l’encodage de l’information » et celle qui sert à organiser et hiérarchiser : la mémoire de travail. Pour retenir une information il faut veiller à ce que cette information soit riche (ex pour retenir le mot kangourou, il faut l’associer à son environnement)et à se préserver un environnement calme en refusant d’être dérangé par le téléphone pendant que vous travaillez.

Deuxième conseil
Une qualité de vie fondée sur l’évitement du stress ainsi que sur une alimentation limitant les graisses et privilégiant les poissons et légumes protège les artères, y compris celles du cerveau. Enfin, troisième conseil :surtout, en prenant de l’âge, continuez d’apprendre, de sortir, d’être curieux, de voir des amis.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.