Le CHU référent Obésité du Limousin

En France, une épidémie d'obésité frappe la population, 15 % des adultes sont concernés selon une récente enquête nationale* et 17,8 % en Limousin ; un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur. La situation a été jugée suffisamment inquiétante pour que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé décide d’installer au moins un Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) par région. En Limousin, le CHU de Limoges a été désigné pour accueillir cette structure spécialisée. En majorant la dotation initiale, l'ARS du Limousin a permis d'élargir ses missions de base à la prévention.

En France, une épidémie d’obésité frappe la population, 15 % des adultes sont concernés selon une récente enquête nationale*  et 17,8 % en Limousin ; un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. La situation a été jugée suffisamment inquiétante pour que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé décide d’installer au moins un Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) par région, dans le cadre des plans nationaux : nutrition santé 2011-2015 et obésité. L’appel à projet conduit par les agences régionales de santé (ARS) a permis d’identifier en France 37 centres spécialisés pour la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère et pour l’organisation des filières de soins dans les régions. En Limousin, le CHU de Limoges a été désigné pour accueillir cette structure spécialisée. En majorant la dotation initiale, l’ARS du Limousin a permis d’élargir ses missions de base à la prévention.

Implanté au CHU, le Centre intervient en relation avec de nombreux établissements de santé de la région : CH de Brive, Tulle, Guéret, Saint-Yrieix, hôpital de jour Baudin de Limoges, centre de l’obésité Bernard Descottes de Saint-Yrieix, les cliniques des Emailleurs et Chénieux à Limoges, des Cèdres et Saint-Germain à Brive. Il assure la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère (centre de niveau 3 accueillant les cas les plus difficiles), aussi bien du côté médical que chirurgical. Coordonnateur de  la filière régionale, il contribue à rendre l’offre de soins plus lisible. Enfin il va faciliter la diffusion des compétences en Limousin et promouvoir l’information du public.

Le CHU de Limoges est aussi promoteur de 2 projets de recherche soutenus par l’ARS. Le premier, mené par les Dr Jésus et Fayemendy en partenariat avec l’URPS et les conseils de l’ordre, lancera début 2014 une enquête sur les difficultés rencontrées et solutions proposées par les généralistes pour améliorer la prise en charge de l’obésité.  Le second projet de recherche clinique régionale élaboré avec St Yrieix portera sur le suivi des patients obèses et comparera les résultats d’un suivi « classique » à un suivi personnalisé de patients obèses.
Les réalisations du centre
A l’actif du Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO), la réalisation d’un annuaire des établissements associés pour la prise en charge de l’obésité en Limousin, l’organisation de deux sessions de formation destinées aux professionnels de santé régionaux, l’organisation de plusieurs conférences régionales grand public et l’achat de matériels supplémentaires adaptés aux grands obèses. A court terme, le centre prévoit aussi la mise sur pied d’une consultation multidisciplinaire régionale et d’un système simple de repérage des consultations externes spéciialisées des établissements de la région. Cette dynamique a convaincu le Ministère de la santé de retenir Limoges comme un des cinq sites pilotes français de suivi de l’activité des centres de l’obésité. Le Pr Desport, coordonnateur du CSO s’en félicite : « Au-delà de la reconnaissance de l’expertise des professionnels du CHU, cette désignation par le Ministère valide la qualité de la prise en charge de l’obésité sévère dans son intégralité. Le CHU de Limoges dispose du plateau technique le plus performant de la région (calorimétrie, impédancemétrie, imagerie…), tous les bilans et actes chirurgicaux et médicaux peuvent y être réalisés, ainsi que l’éducation thérapeutique des patients, et nous allons piloter le transport bariatrique au niveau régional…. C’est normal pour l’établissement de référence et de recours régional, mais c’est vrai, c’est un élément distinctif. »

Le CSO du Limousin est installé au 1er étage de l’hôpital Dupuytren. Il est placé sous la coordination du Pr Desport, aidé du Dr Jésus, nouveau praticien dans l’établissement. Le Pr Clément-Teissier est de son côté responsable de l’organisation intra-CHU de la prise en charge de l’obésité sévère et de l’éducation thérapeutique.
* ObEpi 201
<//span>

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.