Le cerveau inspire les talents toulousains

La 9ème édition de la Semaine du Cerveau mobilise les chercheurs et artistes de la ville rose. Du 10 au 16 mars 2014, ils donneront une série de conférences et expositions où se mêlent science et création artistique. L’occasion pour le public de connaître les dernières avancées de la recherche et de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement du cerveau humain, siège de notre mémoire et de nos émotions

La 9ème édition de la Semaine du Cerveau  mobilise les chercheurs et artistes de la ville rose. Du 10 au 16 mars 2014, ils donneront une série de conférences et expositions où se mêlent science et création artistique. L’occasion pour le public de connaître les dernières avancées de la recherche et de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement du cerveau humain, siège de notre mémoire et de nos émotions : Comment perçoit-il le monde ? Le cerveau bilingue est-il différent ? Pourquoi sommes-nous en majorité droitiers ? Quel niveau de conscience pendant le coma ? Comment optimiser sa mémoire ?  Autant de questions auxquels répondront les spécialistes de l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse en association avec l’Inserm, le CNRS, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, l’Université de Toulouse II-Le Mirailet et le CHU de Toulouse.
Soirée inaugurale le 10 mars à 18h00au Théâtre Soranopar avec la conférence-spectacle «Est-ce que tu vois ce que je vois ? Perception normale, pathologique et autres…?» animée par deux  chercheurs et la compagnie théâtrale «Les Anachroniques».
Au programme : projections débat, soirée des associations, expositions
Une semaine internationale pour sensibiliser le public aux enjeux de la recherche sur le cerveau
Coordonnée par la European Dana Alliance for the Brainen Europe et la Dana Alliance for Brain Initiativesaux Etats-Unis, la Semaine du Cerveau a été déclinée en France par la Société Française des Neurosciences. Elle est aujourd’hui un événement majeur auquel participent plusieurs dizaines de pays, plus de 1 875 organisations partenaires (organismes de recherche, universités, centres de recherche médicale, hôpitaux, écoles, associations de patients, agences gouvernementales et organisations professionnelles de 62 pays) visant toutes à faire connaître les progrès de la recherche sur le cerveau.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.