Le cerveau, un univers à découvrir

Les nantais sont invités à explorer la planète cerveau en orbite stationnaire dans le hall d'entrée de l'hôpital G. & R. Laënnec, du 16 juin au 18 juillet 2007.

Les nantais sont invités à explorer la planète cerveau en orbite stationnaire dans le hall d’entrée de l’hôpital G. & R. Laënnec, du 16 juin au 18 juillet 2007

Le cerveau près de 300 milliards de cellules, un miracle de la nature toujours mal connu du grand public et qui offre encore de larges pistes d’investigation au monde scientifique. Siège de nos facultés mentales et du contrôle de toutes les fonctions, le cerveau est l’organe du mystère et de la complexité par excellence.

Pour tenter d’en percer les secrets et faire un point sur les connaissances actuelles et les voies d’avenir, la Fondation Eisai a conçu, en co-production avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, un voyage initiatique pour pénétrer les mystères du cerveau. Après le succès de l’exposition présentée au Musée de l’Homme à Paris en 2005, l’aventure se poursuit par une exposition itinérante de 60m2, qui vient à la rencontre de 10 villes de France, d’octobre 2006 à décembre 2007.

Cette exposition est l’occasion de rappeler au public l’engagement du CHU de Nantes en faveur de la prise en charge des malades neurologiques

Le pôle neurosciences du CHU, dirigé par le Dr Dominique Menegalli-Boggelli, se compose :
– d’une clinique neurochirurgicale : neurochirurgie, centre d’évaluation et de traitement de la douleur, spasticité de l’adulte, radiochirurgie cérébrale, neuro-oncologie, prise en charge des malformations vasculaires cérébrales ;
– d’une clinique neurologique : pathologie vasculaire cérébrale, neuro-pédiatrie, neuro-psychologie (consultation mémoire), rhumatologie, biopsies neuro-musculaires, électromyographie, épileptologie, migraines, orthophonie, pathologie extrapyramidale, traitement des dystonies ;
– d’un service de neuro-traumatologie : neurochirurgie rachidienne, algies périnéales, nerfs périphériques ;
– d’un service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle.

Pédagogique, ludique et interactive, l’exposition « Planète Cerveau » ouverte à tous, entraînera petits et grands dans un voyage initiatique au coeur de l’organe le plus complexe.

Information : Sophie Lauth – Soraya Loucif – 01 42 46 28 66 – href= »mailto:s.lauth@axense.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.