Le cerveau, un univers à découvrir

Les nantais sont invités à explorer la planète cerveau en orbite stationnaire dans le hall d'entrée de l'hôpital G. & R. Laënnec, du 16 juin au 18 juillet 2007.

Les nantais sont invités à explorer la planète cerveau en orbite stationnaire dans le hall d’entrée de l’hôpital G. & R. Laënnec, du 16 juin au 18 juillet 2007

Le cerveau près de 300 milliards de cellules, un miracle de la nature toujours mal connu du grand public et qui offre encore de larges pistes d’investigation au monde scientifique. Siège de nos facultés mentales et du contrôle de toutes les fonctions, le cerveau est l’organe du mystère et de la complexité par excellence.

Pour tenter d’en percer les secrets et faire un point sur les connaissances actuelles et les voies d’avenir, la Fondation Eisai a conçu, en co-production avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, un voyage initiatique pour pénétrer les mystères du cerveau. Après le succès de l’exposition présentée au Musée de l’Homme à Paris en 2005, l’aventure se poursuit par une exposition itinérante de 60m2, qui vient à la rencontre de 10 villes de France, d’octobre 2006 à décembre 2007.

Cette exposition est l’occasion de rappeler au public l’engagement du CHU de Nantes en faveur de la prise en charge des malades neurologiques

Le pôle neurosciences du CHU, dirigé par le Dr Dominique Menegalli-Boggelli, se compose :
– d’une clinique neurochirurgicale : neurochirurgie, centre d’évaluation et de traitement de la douleur, spasticité de l’adulte, radiochirurgie cérébrale, neuro-oncologie, prise en charge des malformations vasculaires cérébrales ;
– d’une clinique neurologique : pathologie vasculaire cérébrale, neuro-pédiatrie, neuro-psychologie (consultation mémoire), rhumatologie, biopsies neuro-musculaires, électromyographie, épileptologie, migraines, orthophonie, pathologie extrapyramidale, traitement des dystonies ;
– d’un service de neuro-traumatologie : neurochirurgie rachidienne, algies périnéales, nerfs périphériques ;
– d’un service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle.

Pédagogique, ludique et interactive, l’exposition « Planète Cerveau » ouverte à tous, entraînera petits et grands dans un voyage initiatique au coeur de l’organe le plus complexe.

Information : Sophie Lauth – Soraya Loucif – 01 42 46 28 66 – href= »mailto:s.lauth@axense.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.