Le chef de service de chirurgie cardiaque suspendu de ses fonctions

Vendredi 29 octobre 2010, Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHR Metz-Thionville, a suspendu à titre conservatoire le Dr Pierre-Michel Roux, praticien hospitalier, chef de service de chirurgie cardiaque du CHR Metz-Thionville. Cette décision, prise dans l'intérêt du service, fait suite au deuxième rapport d'expertise mandaté par l'Agence Régionale de Santé qui confirme les dysfonctionnements constatés après analyse des dossiers des patients du service de chirurgie cardiaque. Dans un communiqué adressé le jour même à la presse, le CHR rappelle que le service de cardiologie, de réputation nationale, et le services de chirurgie vasculaire ne sont pas concernés par cette suspension et qu'ils poursuivent leur activité. Le CHR a mis un numéro vert à la disposition des patients et créé une cellule psychologique à l'attention du personnel.

Vendredi 29 octobre 2010, Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHR Metz-Thionville, a suspendu à titre conservatoire le Dr Pierre-Michel Roux, praticien hospitalier, chef de service de chirurgie cardiaque du CHR Metz-Thionville. Cette décision, prise dans l’intérêt du service, fait suite au deuxième rapport d’expertise mandaté par l’Agence Régionale de Santé qui confirme les dysfonctionnements constatés après analyse des dossiers des patients du service de chirurgie cardiaque.

La suspension a été décidée en accord avec le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Lorraine et la directrice générale du Centre National de Gestion. Le 12 octobre 2010, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé avait suspendu provisoirement, par mesure de précaution, l’activité du service de chirurgie cardiaque du CHR Metz-Thionville (Hôpital Bon Secours). En effet le premier rapport d’expertise médicale faisait état de taux de mortalité élevés en comparaison avec d’autres services de la spécialité et d’une augmentation en 2009 et 2010 par rapport aux années antérieures. Le Directeur de l’agence a également diligenté une mission d’inspection et une expertise complémentaire dans le service afin de procéder à une analyse des dossiers des patients.

Dans un communiqué adressé le jour même à la presse, le CHR rappelle que seule la chirurgie cardiaque (361 patients pris en charge en 2009) est concernée. La direction générale souhaite éviter tout amalgame avec le service cardiologie, pôle d’excellence de l’établissement – dont l’activité est près de 15 fois supérieure à celle de chirurgie cardiaque.

Le service de cardiologie, activité de référence du CHR, continue de prendre en charge l’ensemble des patients en urgence, en consultation, en hospitalisation pour des coronarographies, des angioplasties, la pose de stents, l’infarctus du myocarde, ou encore la pose de Pace-Maker et de défibrillateurs implantables (activité agréée, la seule dans le nord de la lorraine). En 2009, le service de cardiologie a traité 5 000 patients dont 2 000 urgences. Ce service est reconnu au niveau national pour la prise en charge des urgences cardiologiques dont les infarctus du myocarde (3° rang national selon le Palmarès 2010 du Point).

Le CHR précise que le service de chirurgie vasculaire n’est pas non plus concerné par cette suspension.

Le CHR annonce également qu’il a créé un numéro vert gratuit 0 800 830 850 pour répondre aux interrogations des patients et des familles qui seront reçus à leur demande dans les meilleurs délais.
Quant au personnel en souffrance psychologique et en état de choc, il peut faire appel à la cellule psychologique mise en place par le CHR.

Le CHR rappelle enfin son souhait de voir reprendre l’activité de chirurgie cardiaque dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour les patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.