Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHR d’Orléans mise sur la qualité de vie au travail

Le Centre hospitalier régional d’Orléans a organisé son premier appel à projets dédié à la qualité de vie au travail (QVT) de ses agents. Une enveloppe de 30 000€ a été dédiée à cette première édition. 31 dossiers ont répondu à l'appel. Démarche collective et participative, faisabilité, originalité, pérennité et gains pour la QVT des professionnels au quotidien: tels étaient les principaux critères de sélection pour départager les projets. 23 ont reçu un avis favorable et 16 ont été finalement retenus.
Le Centre hospitalier régional d’Orléans a organisé son premier appel à projets dédié à la qualité de vie au travail (QVT) de ses agents. Une enveloppe de 30 000€ a été dédiée à cette première édition. 31 dossiers ont répondu à l’appel. Démarche collective et participative, faisabilité, originalité, pérennité et gains pour la QVT des professionnels au quotidien: tels étaient les principaux critères de sélection pour départager les projets. 23 ont reçu un avis favorable et 16 ont été finalement retenus.
Pour être le plus objectif possible, le jury se composait d’un représentant du corps médical, d’un représentant du corps soignant, d’un représentant du CHSCT, de la directrice des ressources humaines adjointe et de la directrice des achats et de la logistique. Au terme de leurs suffrages 16 projets ont été retenus se classant selon trois catégories : amélioration de l’environnement de travail, amélioration immédiate des conditions de travail des professionnels, amélioration des conditions de prises en charge des patients par les agents.
Parmi les projets retenus:
– exposition photo prises par les professionnels dans le service de médecine intensive et réanimation
– lampes de luminothérapie pour le service social aux usagers et les agents de nuit des pôles de chirurgie et d’anesthésie
– casques anti-bruit et cloisons séparateurs de bureaux pour le BCH
– parcours patients en stickers pour le service de médecine nucléaire
– aménagement de salle de pause pour les équipes de distribution et des plateaux logistiques
– vidéo tutoriels pour les logiciels pharmaweb et vidal en ligne à destination des autres services du CHR
– filtres anti-UV sur les fenêtres de la DRH
– formation à l’auto-hypnose pour l’équipe de l’unité médico-judiciaire
La mise en oeuvre de ces projets est prévue d’ici l’automne 2020.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.