Le CHR d’Orléans mise sur la qualité de vie au travail

Le Centre hospitalier régional d’Orléans a organisé son premier appel à projets dédié à la qualité de vie au travail (QVT) de ses agents. Une enveloppe de 30 000€ a été dédiée à cette première édition. 31 dossiers ont répondu à l'appel. Démarche collective et participative, faisabilité, originalité, pérennité et gains pour la QVT des professionnels au quotidien: tels étaient les principaux critères de sélection pour départager les projets. 23 ont reçu un avis favorable et 16 ont été finalement retenus.
Le Centre hospitalier régional d’Orléans a organisé son premier appel à projets dédié à la qualité de vie au travail (QVT) de ses agents. Une enveloppe de 30 000€ a été dédiée à cette première édition. 31 dossiers ont répondu à l’appel. Démarche collective et participative, faisabilité, originalité, pérennité et gains pour la QVT des professionnels au quotidien: tels étaient les principaux critères de sélection pour départager les projets. 23 ont reçu un avis favorable et 16 ont été finalement retenus.
Pour être le plus objectif possible, le jury se composait d’un représentant du corps médical, d’un représentant du corps soignant, d’un représentant du CHSCT, de la directrice des ressources humaines adjointe et de la directrice des achats et de la logistique. Au terme de leurs suffrages 16 projets ont été retenus se classant selon trois catégories : amélioration de l’environnement de travail, amélioration immédiate des conditions de travail des professionnels, amélioration des conditions de prises en charge des patients par les agents.
Parmi les projets retenus:
– exposition photo prises par les professionnels dans le service de médecine intensive et réanimation
– lampes de luminothérapie pour le service social aux usagers et les agents de nuit des pôles de chirurgie et d’anesthésie
– casques anti-bruit et cloisons séparateurs de bureaux pour le BCH
– parcours patients en stickers pour le service de médecine nucléaire
– aménagement de salle de pause pour les équipes de distribution et des plateaux logistiques
– vidéo tutoriels pour les logiciels pharmaweb et vidal en ligne à destination des autres services du CHR
– filtres anti-UV sur les fenêtres de la DRH
– formation à l’auto-hypnose pour l’équipe de l’unité médico-judiciaire
La mise en oeuvre de ces projets est prévue d’ici l’automne 2020.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.