Le CHR Metz-Thionville, Promoteur de développement durable

Promoteur de développement durable, le CHR Metz-Thionville s'est doté depuis 2002 d'une cellule environnement. A ce jour, ce sont plus de 20 filières de déchets qui sont opérationnels : pipiers, néons, piles, déchets hospitaliers, chimiques ...Les missions des deux ingénieurs sont essentiellement la gestion des déchets, le suivi qualitatif des rejets d'eau/d'air et le suivi des dossiers. Une des grandes réflexions actuelles est l'élaboration d'une politique environnementale.

Promoteur de développement durable, le CHR Metz-Thionville s’est doté depuis 2002 d’une cellule environnement. A ce jour, ce sont plus de 20 filières de déchets qui sont opérationnels : pipiers, néons, piles, déchets hospitaliers, chimiques …Les missions des deux ingénieurs sont essentiellement la gestion des déchets, le suivi qualitatif des rejets d’eau/d’air et le suivi des dossiers. Une des grandes réflexions actuelles est l’élaboration d’une politique environnementale.

Afin de faire connaître son engagement, le CHR Metz-Thionville a largement relayé la Semaine du développement durable qui s’est tenue du 1er au 7 avril 2008 auprès de son personnel, des patients et du grand public au travers d’exposition, de stand et de messages sur le net…

– « A long terme, il n’y aura pas de développement possible, s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable ». Ce principe a été le fil conducteur d’une exposition qui s’est déroulée dans les halls des hôpitaux de Bon Secours (Metz), Bel Air (Thionville) et les restaurants du personnel. Le CHR a donné des exemples précis d’une gestion écologique des déchets, de l’eau, de l’énergie, des bâtiments et des achats.

– Une permanence de la cellule environnement sur les stands d’informations a permis de répondre aux nombreuses interrogations et de calculer l’empreinte écologique de chacun.

– Un quizz a été créé pour le personnel, des questions permettant de tester les connaissances et de s’exprimer sur le développement durable au CHR

– Enfin, c’est notre comportement quotidien qui fera la différence. Pour faire passer ce message le CHR a mis en ligne un conseil «geste simple » à mettre en oeuvre tant à la maison qu’au travail (économiser du papier, économiser de l’énergie …) à l’attention du personnel hospitalier.

Ces journées ont connu un véritable succès et montrent l’intérêt que porte chacun au Développement Durable.

Le Développement durable est aujourd’hui une notion incontournable reposant sur trois piliers : efficacité économique, équité sociale, préservation de l’environnement. Il s’appuie sur la participation de tous (citoyens, entreprise, associations, élus …) et nécessite une information de tous les acteurs, c’est une véritable préoccupation citoyenne. Il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.