Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHR Metz-Thionville repreneur de l’Hôpital de Hayange

Votée à l’unanimité par le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, le 29 juin 2012, la reprise de l’hôpital de Hayange a été actée par l’Assemblée générale d’Alpha santé propriétaire de l’établissement. S’ensuivit un important travail technique et qui débouchait le 1 août 2012, sur un traité d’apport de l’hôpital d’Hayange au CHR signé par Madame Véronique Anatole-Touzet, Directrice Générale du CHR de Metz-Thionville et Madame Sylvie Justin, Déléguée Générale du groupe SOS.

Votée à l’unanimité par le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville,  le 29 juin 2012, la reprise de l’hôpital de Hayange a été actée par l’Assemblée générale d’Alpha santé propriétaire de l’établissement. S’ensuivit un important travail technique et qui débouchait  le 1 août  2012, sur un traité d’apport de l’hôpital de Hayange au CHR signé par Madame Véronique Anatole-Touzet, Directrice Générale du CHR de Metz-Thionville et Madame Sylvie Justin, Déléguée Générale du groupe SOS.
Ce document précise les modalités pratiques de l’accord à savoir : le transfert des autorisations d’activité et de l’actif (foncier, bâtiment et mobilier) évalué à 11 millions d’euros,  la reprise du passif financier et social évalué à 6,47 millions d’euros , soit un apport d’actif net de 4,58 millions d’euros. Le CHR doit également intégrer dans ses comptes le déficit d’exploitation de l’hôpital de Hayange (de l’ordre de 4 à 5 millions d’euros pour 2012). Pour soutenir cette reprise, l’Etat s’est engagé en juin 2012 à hauteur de 11 millions d’euros (demande de 6 millions d’euros pour Alpha Santé et  de 5 millions d’euros pour le CHR).
 
Cette opération évite un dépôt de bilan à Alpha Santé sans pénaliser financièrement le CHR. Elle s’accompagne d’une réorganisation de l’offre médicale de proximité du Nord-lorrain, dans  la vallée de la Fensch/Thionville, l’activité du site de Hayange étant redéfinie en complémentarité avec celle du CHR. Ces restructurations permettront d’accélérer la fermeture du site vétuste de Beauregard qui relève du CHR.
 
Dans le  projet médical du site de Hayange, défini en concertation avec équipes médicales et en cohérence avec le Projet Régional de Santé élaboré par l’ARS, il est envisagé de maintenir et de renforcer la médecine polyvalente et la médecine spécialisée et de rééducation, en lien avec l’hôpital Bel-Air de Thionville et d’y implanter de nouvelles activités : soins palliatifs, psychiatrie, HAD dont certaines seront transférées du CHR après les études d’implantation nécessaires. Ce projet médical sera arrêté à l’automne 2012
 
Le CHR prévoit aussi d’engager avec les partenaires un important travail pour redynamiser l’hôpital de Hayange et regagner la confiance de la population dans cet établissement ; confiance mise à mal par la longue crise traversée depuis un an ; à ce jour 38 patients sont hospitalisés à Hayange et l’effectif du site s’élève à 225 équivalents temps plein. 
Concernant le volet social, la situation de l’ensemble des salariés sera traitée dans le respect des personnes et en cohérence avec le projet médical. En septembre, les salariés de Hayange seront reçus en entretien individuel et un contrat de droit public  sera proposé leur permettant de conserver les clauses substantielles de leur contrat. Une adaptation des effectifs sera nécessaire en fonction de l’activité médicale et du projet médical.
 
Par ailleurs, les collaborations se poursuivront entre le groupe SOS et le CHR, tant dans le domaine sanitaire que médico-social, compte tenu du rôle respectif de chaque institution en territoire Nord-Lorraine.
 
Depuis plusieurs années, le CHR de Metz-Thionville accomplit un important effort de solidarité en assurant la reprised‘hôpitaux en difficultés : reprise de l’hôpital de Briey, de l’Hôpital Privé de Sainte Croix et aujourd’hui de l’hôpital de Hayange.

A propos de l’hôpital de Hayange

L’hôpital de Hayange est situé à la croisée géographique des axes autoroutiers Luxembourg-Metz, 32 kms de Metz et 10 kms de Thionville
D’une capacité de 185 lits, il dispense des  soins non programmés en médecine (Urgences, Cardiologie, Pneumologie, diabétologie, Cancérologie, Hépato-gastro-entérologie ). Il s’est doté d’un plateau technique (radiologie, pharmacie, laboratoires). Le bloc opératoire a été fermé au printemps 2012 et les chirurgiens et anesthésistes de Hayange ont  été recrutés par le CHR.
Nombres d’emploi : 225 ETP dont 12 médecins.

 
A propos d’Alpha Santé 

L’association ALPHA Santé, de statut ESPIC (Association Lorraine pour la Prévention, l’Hospitalisation et l’Accueil) a été créée en 1973 à l’initiative des élus du Nord de la Lorraine pour conserver et développer l’offre de soins sur le territoire de la sidérurgie et des mines. En mars 2012, le Groupe SOS a pris le relais de l’ancienne gouvernance.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”