Le CHR Metz-Thionville repreneur de l’Hôpital de Hayange

Votée à l’unanimité par le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, le 29 juin 2012, la reprise de l’hôpital de Hayange a été actée par l’Assemblée générale d’Alpha santé propriétaire de l’établissement. S’ensuivit un important travail technique et qui débouchait le 1 août 2012, sur un traité d’apport de l’hôpital d’Hayange au CHR signé par Madame Véronique Anatole-Touzet, Directrice Générale du CHR de Metz-Thionville et Madame Sylvie Justin, Déléguée Générale du groupe SOS.

Votée à l’unanimité par le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville,  le 29 juin 2012, la reprise de l’hôpital de Hayange a été actée par l’Assemblée générale d’Alpha santé propriétaire de l’établissement. S’ensuivit un important travail technique et qui débouchait  le 1 août  2012, sur un traité d’apport de l’hôpital de Hayange au CHR signé par Madame Véronique Anatole-Touzet, Directrice Générale du CHR de Metz-Thionville et Madame Sylvie Justin, Déléguée Générale du groupe SOS.
Ce document précise les modalités pratiques de l’accord à savoir : le transfert des autorisations d’activité et de l’actif (foncier, bâtiment et mobilier) évalué à 11 millions d’euros,  la reprise du passif financier et social évalué à 6,47 millions d’euros , soit un apport d’actif net de 4,58 millions d’euros. Le CHR doit également intégrer dans ses comptes le déficit d’exploitation de l’hôpital de Hayange (de l’ordre de 4 à 5 millions d’euros pour 2012). Pour soutenir cette reprise, l’Etat s’est engagé en juin 2012 à hauteur de 11 millions d’euros (demande de 6 millions d’euros pour Alpha Santé et  de 5 millions d’euros pour le CHR).
 
Cette opération évite un dépôt de bilan à Alpha Santé sans pénaliser financièrement le CHR. Elle s’accompagne d’une réorganisation de l’offre médicale de proximité du Nord-lorrain, dans  la vallée de la Fensch/Thionville, l’activité du site de Hayange étant redéfinie en complémentarité avec celle du CHR. Ces restructurations permettront d’accélérer la fermeture du site vétuste de Beauregard qui relève du CHR.
 
Dans le  projet médical du site de Hayange, défini en concertation avec équipes médicales et en cohérence avec le Projet Régional de Santé élaboré par l’ARS, il est envisagé de maintenir et de renforcer la médecine polyvalente et la médecine spécialisée et de rééducation, en lien avec l’hôpital Bel-Air de Thionville et d’y implanter de nouvelles activités : soins palliatifs, psychiatrie, HAD dont certaines seront transférées du CHR après les études d’implantation nécessaires. Ce projet médical sera arrêté à l’automne 2012
 
Le CHR prévoit aussi d’engager avec les partenaires un important travail pour redynamiser l’hôpital de Hayange et regagner la confiance de la population dans cet établissement ; confiance mise à mal par la longue crise traversée depuis un an ; à ce jour 38 patients sont hospitalisés à Hayange et l’effectif du site s’élève à 225 équivalents temps plein. 
Concernant le volet social, la situation de l’ensemble des salariés sera traitée dans le respect des personnes et en cohérence avec le projet médical. En septembre, les salariés de Hayange seront reçus en entretien individuel et un contrat de droit public  sera proposé leur permettant de conserver les clauses substantielles de leur contrat. Une adaptation des effectifs sera nécessaire en fonction de l’activité médicale et du projet médical.
 
Par ailleurs, les collaborations se poursuivront entre le groupe SOS et le CHR, tant dans le domaine sanitaire que médico-social, compte tenu du rôle respectif de chaque institution en territoire Nord-Lorraine.
 
Depuis plusieurs années, le CHR de Metz-Thionville accomplit un important effort de solidarité en assurant la reprised‘hôpitaux en difficultés : reprise de l’hôpital de Briey, de l’Hôpital Privé de Sainte Croix et aujourd’hui de l’hôpital de Hayange.

A propos de l’hôpital de Hayange

L’hôpital de Hayange est situé à la croisée géographique des axes autoroutiers Luxembourg-Metz, 32 kms de Metz et 10 kms de Thionville
D’une capacité de 185 lits, il dispense des  soins non programmés en médecine (Urgences, Cardiologie, Pneumologie, diabétologie, Cancérologie, Hépato-gastro-entérologie ). Il s’est doté d’un plateau technique (radiologie, pharmacie, laboratoires). Le bloc opératoire a été fermé au printemps 2012 et les chirurgiens et anesthésistes de Hayange ont  été recrutés par le CHR.
Nombres d’emploi : 225 ETP dont 12 médecins.

 
A propos d’Alpha Santé 

L’association ALPHA Santé, de statut ESPIC (Association Lorraine pour la Prévention, l’Hospitalisation et l’Accueil) a été créée en 1973 à l’initiative des élus du Nord de la Lorraine pour conserver et développer l’offre de soins sur le territoire de la sidérurgie et des mines. En mars 2012, le Groupe SOS a pris le relais de l’ancienne gouvernance.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.