Le CHR projeté dans la nuit blanche

8 courts-métrages artistiques de Philippe ZUNINO dédiés à l'univers du soin ont été projetés aux noctambules messins, le 2 octobre 2009, au cours de la Nuit Blanche. Trait d'union entre l'ancien et le nouveau Metz, le CHR figurait au nombre des étapes culturelles au même titre que les autres sites emblématiques : avenues, boulevards, places, façades, lycées, institutions… Au total, près 50 000 personnes ont pris part à la seconde édition de la Nuit Blanche, séduites par cette déambulation originale, partie intégrante du happening nocturne qui se tenait sur la scène ouverte de la ville : 2,2 km de créations artistiques contemporaines où alternaient 70 évènements plastiques, musicaux, vidéos, et chorégraphiques.

8 courts-métrages artistiques de Philippe ZUNINO dédiés à l’univers du soin ont été projetés aux noctambules messins, le 2 octobre 2009, au cours de la Nuit Blanche. Trait d’union entre l’ancien et le nouveau Metz, le CHR figurait au nombre des étapes culturelles au même titre que les autres sites emblématiques : avenues, boulevards, places, façades, lycées, institutions… Au total, près 50 000 personnes ont pris part à la seconde édition de la Nuit Blanche, séduites par cette déambulation originale, partie intégrante du happening nocturne qui se tenait sur la scène ouverte de la ville : 2,2 km de créations artistiques contemporaines où alternaient 70 évènements plastiques, musicaux, vidéos, et chorégraphiques.

Véritable acteur dans la programmation, le CHR Metz-Thionville a accueilli le plasticien Philippe ZUNINO en résidence à l’hôpital Bon Secours d’Août à Septembre 2009. L’artiste a rencontré le personnel qui le souhaitait, a visité les services afin de réaliser 8 courts-métrages, création collective et originale, combinant visuel et bande sonore : « Soigner les soignants » en disposant des « placebos artistiques ».

Le choix de l’artiste s’est porté sur :
– les équipes de nuit … pour les ambiances sonores et particulières
– l’onco-esthéticienne … pour l’image des corps, des visages
– l’équipe de soins palliatifs … pour le ton juste, les regards, face à la fin de vie
– le personnel bloc opératoire… pour l’image technologique et peu connue et visible du grand public
– les kinésithérapeutes et les brancardiers… pour la prise en charge du corps meurtri et pour le transport des malades
– les convoyeurs … pour l’arrivée des repas dans les chambres des malades
– les pharmaciens et préparateurs en pharmacie … pour l’effet « placebo » artistique
– les secrétaires en pédiatrie … pour les échanges, l’accueil d’un aspect administratif.

Ces films ont été diffusés le 2 octobre sur des écrans moniteurs placés devant l’hôpital Bon Secours.

Evénement culturel désormais attendu par la population de l’agglomération messine, la Nuit Blanche prépare l’enchantement de 2010. Le CHR sera à nouveau de la partie, s’ouvrant au public et enrichissant la création artistique d’une réflexion inédite sur le sens et la pratique du soin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.