Le CHR se reconstruit et partage son aventure architecturale

Le nouvel hôpital d'Orléans qui s'élèvera sur le site de la Source en 2014 figure au premier rang des plus grands projets architecturaux hospitaliers de France. Professionnels, patients, visiteurs et l'ensemble de la population orléanaise vont durant 5 ans suivre les évolutions de ce vaste chantier qui les familiarisera avec les créations des architectes et urbanistes. Pour accompagner cette projection dans l'avenir, le CHR a engagé une démarche culturelle via la promotion de l'architecture contemporaine. L'exposition « vivre autrement » qui se tient 6 mai au 18 juin 2009 au sein du Service de Médecine interne, Hôpital Porte Madeleine, présentera des photographies de travaux des architectes prospectifs Guy Rottier, Antti Lovag, Jacques Rougerie et Thierry Valfort. Rétrospective de quarante années de réflexion sur une "autre manière d'habiter et de concevoir l'espace".

Le nouvel hôpital d’Orléans qui s’élèvera sur le site de la Source en 2014 figure au premier rang des plus grands projets architecturaux hospitaliers de France. Professionnels, patients, visiteurs et l’ensemble de la population orléanaise vont durant 5 ans suivre les évolutions de ce vaste chantier qui les familiarisera avec les créations des architectes et urbanistes. Pour accompagner cette projection dans l’avenir, le CHR a engagé une démarche culturelle via la promotion de l’architecture contemporaine. L’exposition « vivre autrement » qui se tient 6 mai au 18 juin 2009 au sein du Service de Médecine interne, Hôpital Porte Madeleine, présentera des photographies de travaux des architectes prospectifs Guy Rottier, Antti Lovag, Jacques Rougerie et Thierry Valfort. Rétrospective de quarante années de réflexion sur une « autre manière d’habiter et de concevoir l’espace ».

Cette exposition est le fruit d’un partenariat initié en 2007 avec le FRAC Centre (Fonds Régional d’Art Contemporain) avec pour objectif de créer des liens entre le personnel de Médecine Interne, les patients et l’art et l’architecture contemporains.

Comme toutes les actions culturelles à l’hôpital, ce partenariat s’attache à la partie non malade des individus. Les différentes initiatives sont une source de stimulation pour le personnel, pour lui-même, et par conséquent, pour les patients qu’il prend en charge et restitue ou maintient leur élan vital.

Ces actions visent à éveiller ou approfondir les connaissances des patients, personnels et visiteurs dans le domaine de l’art et de l’histoire de l’art ; un intérêt qui pourra se prolonger par la fréquentation des équipements culturels de la ville et de la région, à l’issue de leur passage à l’hôpital.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.