Le CHR s’implique dans une action exemplaire de santé communautaire et de travail en réseau

Des "femmes relais santé" au service de la santé des habitants du quartier de l'Argonne à Orléans Elles se prénomment Marieta, Haby, Oumhani, Joachime, Ginette, Nina, Patricia. Elles sont originaires du Sénégal, de l'ancien Congo Belge, d'Algérie, d'Italie, de Mauritanie. La plupart d'entre elles vivent sur le quartier de l'Argonne à Orléans depuis plus de 20 ans. Elles parlent, à elles toutes, 13 langues différentes (poular, limgala, swaili, ki kongo, bambara, wolof, kabyle, berbère, arabe, anglais, soninke, italien, français). Elles ne sont pas des soignantes. Elles ne sont pas de la police, encore moins des assistantes sociales. Leur mission est de faire le relais entre les habitants et les professionnels de santé : ce sont des « femmes relais santé » qui savent délivrer des messages de prévention, orienter et accompagner les habitants dans leurs démarches de soins et de santé.

Elles travaillent avec tous les professionnels de santé du quartier (Pharmaciens, médecins), les intervenants sociaux, la Protection Maternelle Infantile (PMI)…

Des liens forts existent aussi avec des professionnels de santé des services diététique, médecine interne, maternité du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

De nombreux professionnels de santé, du secteur sanitaire et social, de l’éducation se sont engagés dans cette démarche de santé communautaire*.

Pour en garantir la réussite, un comité de pilotage a été constitué.

Il regroupe les associations ADAMIF, AMFAD, AFAD, APLEAT, CODES 45, le réseau ville hôpital sida 45, la régie de quartier Argonne Service Plus, le réseau d’échanges réciproques de savoirs, le Conseil Général/UTAS Orléans Nord, le DSU Argonne, la direction Environnement Santé de la ville d’Orléans, et le Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

Ensemble, professionnels et habitants se reconnaissent, se forment, apprennent des uns et des autres en permanence pour faciliter l’accès à la prévention et aux soins des publics les plus éloignés du système de santé.
Dans l’interaction avec les soignants, les professionnels de la santé et du social, les  » femmes relais santé » apportent des clefs de lecture concernant la culture, la religion, les croyances.
C’est d’une grande richesse pour mieux travailler avec les habitants et les patients.

Le réseau Ville Hôpital sida 45, porteur des actions formation des « femmes relais santé », a d’ailleurs été récompensé, en février dernier, à Lyon lors d’un colloque organisé par le Laboratoire Bristol Myers Squibb pour ce projet de santé communautaire et le travail en réseau accompli depuis plus de trois ans autour de ces « femmes relais santé ».

CONTACT S :
– Réseau ville-hôpital SIDA 45 :
Coordonnatrice : Maryse TOURNE 02 38 74 40 15
Fax : 02 38 74 40 05 Messagerie : href= »mailto:ressida45@aol.com »
– Comité Départemental d’Education pour la santé du LOIRET (CODES 45)
Chargé de projet : Romain LANIESSE
Tél. fax : 02 38 54 50 96
Messagerie : href= »mailto:codes45@online.fr »

* santé communautaire
La santé communautaire implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé : réflexions sur les besoins, les priorités ; mise en place, gestion et évaluation des activités. Il y a santé communautaire quand les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur leurs problèmes de santé, expriment des besoins prioritaires et participent activement à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre à ces priorités.
(Source : MANCIAUX M., DESCHAMPS J-P. La santé de la mère et de l’enfant, Flammarion Médecine Sciences, Paris, 1978, p.31.)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.