Le CHRU de Brest et le CH de Landerneau : vers une communauté hospitalière de territoire

Dans un contexte de démographie médicale difficile, le CHRU de Brest et le CH de Landerneau ont entamé une réflexion il y a plus d'un an pour renforcer l'hospitalisation publique à l'Est de l'agglomération brestoise. Leurs travaux débouchent aujourd'hui sur la création d'une direction commune. Concrètement, une partie de l'équipe de direction actuelle restera en place et un directeur de site sera présent à Landerneau. Les budgets et les conseils de surveillance resteront distincts.

Dans un contexte de démographie médicale difficile, le CHRU de Brest et le CH de Landerneau ont entamé une réflexion il y a plus d’un an pour renforcer l’hospitalisation publique à l’Est de l’agglomération brestoise. Leurs travaux débouchent aujourd’hui sur la création d’une direction commune. Concrètement, une partie de l’équipe de direction actuelle restera en place et un directeur de site sera présent à Landerneau. Les budgets et les conseils de surveillance resteront distincts.

D’ores et déjà des coopérations sont effectives dans certaines spécialités : la gynécologie , la cancérologie, la radiologie notamment.

Ce rapprochement se concrétisera également par la mise en place d’équipes médicales communes au niveau des urgences. L’objectif étant de développer l’hospitalisation publique à l’Est de l’agglomération brestoise tout en garantissant qualité et proximité des soins.

M. Leclerc, Président du Conseil de Surveillance du CH de Landerneau et M. Cuillandre, Président du Conseil de surveillance du CHRU de Brest, apportent leur soutien au projet. Ce rapprochement constitue une première étape dans la constitution d’une Communauté hospitalière de territoire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.