Le CHRU de Brest labellisé « Etablissement d’accueil Sportifs de Haut Niveau » (SHN)

Le CHRU de Brest vient de recevoir le label « Etablissement d’accueil Sportifs de Haut Niveau » (SHN), titre décerné aux établissements qui aménagent les formations aux exigences et contraintes des sportifs de Haut Niveau porteurs d'un double projet : à la fois sportif et de poursuite d’étude. Au CHU 2 jeunes sont concernés, il suivent un cursus de formation en masso-kinésithérapie, et en même temps s'entrainent dans différentes disciplines sportives : handball, voile..
Le CHRU de Brest vient de recevoir le label « Etablissement d’accueil Sportifs de Haut Niveau » (SHN), titre décerné aux établissements qui aménagent les formations aux exigences et contraintes des sportifs de Haut Niveau porteurs d’un double projet : à la fois sportif et de poursuite d’étude. Au CHU, deux jeunes sont concernés, il suivent un cursus de formation en masso-kinésithérapie, et en même temps s’entrainent dans différentes disciplines sportives : handball, voile… 
Dans ce cadre, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et adapté, garant des meilleures chances de réussite et de professionnalisation. En cas de blessure ou d’échec sportif, ce label permet également au jeune SHN de continuer à s’épanouir vers un futur professionnel motivant
Le CHU leur propose un parcours de formation incluant des projets pédagogiques adaptés, un aménagement de l’emploi du temps, un accompagnement personnalisé et un étalement du cursus de formation. 
Ce label va donner une plus grande visibilité à l’offre de formation du CHU de Brest et mettre en lumière les performances des étudiants sportifs de haut niveau qui à leur tour enrichissent l’établissement par leur diversité et leurs engagements.. Cette distinction a été reçue comme la reconnaissance d’un travail d’équipe menés entre étudiants, coachs entraineurs sportifs et responsables de la formation. Cette coordination est assurée par le service SHN de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.