Le CHRU de Lille à la pointe de la biologie

Le plus grand laboratoire de biologie hospitalière sera installé au CHRU de Lille. Attendu depuis plusieurs années par les professionnels du CHRU, le futur Centre de Biologie du CHRU de Lille constitue le plus grand projet de regroupement des laboratoires jamais mis en oeuvre en Europe. Il regroupera sur 18 000 m2 23 laboratoires du CHRU.

Le plus grand laboratoire de biologie hospitalière sera installé au CHRU de Lille. Attendu depuis plusieurs années par les professionnels du CHRU, le futur Centre de Biologie du CHRU de Lille constitue le plus grand projet de regroupement des laboratoires jamais mis en oeuvre en Europe. Il regroupera sur 18 000 m2 23 laboratoires du CHRU.

Construite dans le cadre du plan hôpital 2007 pour un budget de 35 millions d’euros, cette structure accueillera des équipements de pointe dans des locaux adaptés et favorisera, entre autres le développement de nouvelles méthodes de diagnostic.

La dispersion des équipes et la vétusté de certains locaux ne permettaient plus de satisfaire aux exigences du « guide de bonne exécution des analyses » fixées par l’arrêté du 26 novembre 1999, et constituaient donc un frein aux avancées dans l’approche diagnostique que souhaitait la direction des laboratoires.

La création du Centre de Biologie doit donc permettre d’optimiser l’organisation des laboratoires, en accueillant l’ensemble des disciplines biologiques présentes au CHRU.

Le bâtiment développe une superficie de 18 000 m2, répartie sur 5 niveaux (dont un sous-sol), répartis entre les secteurs techniques spécialisés, la plateforme logistique, les plateaux techniques, et le secteur tertiaire.

L’installation des laboratoires du CHRU au sein du Centre de Biologie contribuera à améliorer la prise en charge du patient, à participer à la maîtrise des coûts, à favoriser la réalisation d’analyses nouvelles au sein de chaque discipline, à promouvoir le rôle de recours du CHRU dans les différents domaines de la biologie ou de l’anatomie pathologie et à améliorer les conditions de travail du personnel des laboratoires en leur permettant d’évoluer dans un environnement plus fonctionnel et mieux adapté à l’évolution des pratiques professionnelles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.