Le CHRU de Lille à la pointe de la biologie

Le plus grand laboratoire de biologie hospitalière sera installé au CHRU de Lille. Attendu depuis plusieurs années par les professionnels du CHRU, le futur Centre de Biologie du CHRU de Lille constitue le plus grand projet de regroupement des laboratoires jamais mis en oeuvre en Europe. Il regroupera sur 18 000 m2 23 laboratoires du CHRU.

Le plus grand laboratoire de biologie hospitalière sera installé au CHRU de Lille. Attendu depuis plusieurs années par les professionnels du CHRU, le futur Centre de Biologie du CHRU de Lille constitue le plus grand projet de regroupement des laboratoires jamais mis en oeuvre en Europe. Il regroupera sur 18 000 m2 23 laboratoires du CHRU.

Construite dans le cadre du plan hôpital 2007 pour un budget de 35 millions d’euros, cette structure accueillera des équipements de pointe dans des locaux adaptés et favorisera, entre autres le développement de nouvelles méthodes de diagnostic.

La dispersion des équipes et la vétusté de certains locaux ne permettaient plus de satisfaire aux exigences du « guide de bonne exécution des analyses » fixées par l’arrêté du 26 novembre 1999, et constituaient donc un frein aux avancées dans l’approche diagnostique que souhaitait la direction des laboratoires.

La création du Centre de Biologie doit donc permettre d’optimiser l’organisation des laboratoires, en accueillant l’ensemble des disciplines biologiques présentes au CHRU.

Le bâtiment développe une superficie de 18 000 m2, répartie sur 5 niveaux (dont un sous-sol), répartis entre les secteurs techniques spécialisés, la plateforme logistique, les plateaux techniques, et le secteur tertiaire.

L’installation des laboratoires du CHRU au sein du Centre de Biologie contribuera à améliorer la prise en charge du patient, à participer à la maîtrise des coûts, à favoriser la réalisation d’analyses nouvelles au sein de chaque discipline, à promouvoir le rôle de recours du CHRU dans les différents domaines de la biologie ou de l’anatomie pathologie et à améliorer les conditions de travail du personnel des laboratoires en leur permettant d’évoluer dans un environnement plus fonctionnel et mieux adapté à l’évolution des pratiques professionnelles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.