Le CHRU de Lille, ami de 5 600 bébés

Les 5 600 bébés qui naissent chaque année au CHRU de Lille sont les amis de l'institution ! Les pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né dispensées par les 700 professionnels de la maternité et de la néonatologie du CHRU de Lille rejoignent les plus hauts standards de qualité définis par l'association IHAB "Initiative hôpital ami des bébés". Du 23 au 27 mars 2015, les experts de l'association ont audité la maternité Jeanne de Flandre du CHRU afin de vérifier le bon respect des 12 recommandations de Bonnes Pratiques

Les 5 600 bébés qui naissent chaque année au CHRU de Lille sont les amis de l’institution ! Les pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né dispensées par les 700 professionnels de la maternité et de la néonatologie du CHRU de Lille rejoignent les plus hauts standards de qualité définis par l’association IHAB "Initiative hôpital ami des bébés". Du 23 au 27 mars 2015, les experts de l’association ont audité la maternité Jeanne de Flandre du CHRU afin de vérifier le bon respect des 12 recommandations de Bonnes Pratiques Cliniques portant sur l’information des futures mamans, accueil du nouveau-né, peau à peau, allaitement… Au vu des bons scores, les évaluateurs ont décerné le label "Ami des Bébés" pour l’important travail accompli et l’engagement des équipes. Une fierté pour le CHRU, 1er établissement Hospitalo-Universitaire à recevoir le label  IHAB.
 
Engagé depuis 5 ans dans la démarche de labellisation Initiatives Hôpital Ami des Bébés (IHAB), les équipes de maternité et de néonatalogie du Pôle Femme Mère Nouveau-Né du CHRU de Lille vivent cette disctinction comme une récompense de leur engagement aux côtés des parents et des nouveau-nés.
 
L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef décernent, depuis 1992, le label « Hôpital Ami des Bébés » aux établissements qui respectent un « standard de qualité des soins dans l’accompagnement de l’allaitement et de la naissance ». Le label est décerné pour 4 ans.
 
La maternité Jeanne de Flandre, déjà reconnue pour sa haute technicité et son expertise pour les pathologies complexes, souhaitait aller encore plus loin dans la personnalisation de la prise en charge de la famille. Les hospitaliers ont mené un travail au quotidien autour d’un projet centré sur la famille : offrir aux mères et aux nouveaux nés un accompagnement sécurisé, mais aussi personnalisé  et centré sur leurs besoins physiologiques.  Le parcours de soins est ainsi coordonné et mis en cohérence, du suivi de  la grossesse jusqu’à après l’accouchement, quels que soient les professionnels rencontrés par la famille. L’ensemble du personnel a d’ailleurs bénéficié d’une formation. Le travail se poursuit toujours.

Le label IHAB s’inscrit dans l’activité de recherche du Pôle au travers du projet Fédératif Hospitalo-Universitaire « 1 000 jours pour la Santé ». Ce projet vise à promouvoir un programme de santé innovant pour optimiser la prise en charge de la mère et de l’enfant sur quelques mois, et améliorer la santé à l’âge l’adulte.
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.