Le CHRU de Lille, ami de 5 600 bébés

Les 5 600 bébés qui naissent chaque année au CHRU de Lille sont les amis de l'institution ! Les pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né dispensées par les 700 professionnels de la maternité et de la néonatologie du CHRU de Lille rejoignent les plus hauts standards de qualité définis par l'association IHAB "Initiative hôpital ami des bébés". Du 23 au 27 mars 2015, les experts de l'association ont audité la maternité Jeanne de Flandre du CHRU afin de vérifier le bon respect des 12 recommandations de Bonnes Pratiques

Les 5 600 bébés qui naissent chaque année au CHRU de Lille sont les amis de l’institution ! Les pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né dispensées par les 700 professionnels de la maternité et de la néonatologie du CHRU de Lille rejoignent les plus hauts standards de qualité définis par l’association IHAB "Initiative hôpital ami des bébés". Du 23 au 27 mars 2015, les experts de l’association ont audité la maternité Jeanne de Flandre du CHRU afin de vérifier le bon respect des 12 recommandations de Bonnes Pratiques Cliniques portant sur l’information des futures mamans, accueil du nouveau-né, peau à peau, allaitement… Au vu des bons scores, les évaluateurs ont décerné le label "Ami des Bébés" pour l’important travail accompli et l’engagement des équipes. Une fierté pour le CHRU, 1er établissement Hospitalo-Universitaire à recevoir le label  IHAB.
 
Engagé depuis 5 ans dans la démarche de labellisation Initiatives Hôpital Ami des Bébés (IHAB), les équipes de maternité et de néonatalogie du Pôle Femme Mère Nouveau-Né du CHRU de Lille vivent cette disctinction comme une récompense de leur engagement aux côtés des parents et des nouveau-nés.
 
L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef décernent, depuis 1992, le label « Hôpital Ami des Bébés » aux établissements qui respectent un « standard de qualité des soins dans l’accompagnement de l’allaitement et de la naissance ». Le label est décerné pour 4 ans.
 
La maternité Jeanne de Flandre, déjà reconnue pour sa haute technicité et son expertise pour les pathologies complexes, souhaitait aller encore plus loin dans la personnalisation de la prise en charge de la famille. Les hospitaliers ont mené un travail au quotidien autour d’un projet centré sur la famille : offrir aux mères et aux nouveaux nés un accompagnement sécurisé, mais aussi personnalisé  et centré sur leurs besoins physiologiques.  Le parcours de soins est ainsi coordonné et mis en cohérence, du suivi de  la grossesse jusqu’à après l’accouchement, quels que soient les professionnels rencontrés par la famille. L’ensemble du personnel a d’ailleurs bénéficié d’une formation. Le travail se poursuit toujours.

Le label IHAB s’inscrit dans l’activité de recherche du Pôle au travers du projet Fédératif Hospitalo-Universitaire « 1 000 jours pour la Santé ». Ce projet vise à promouvoir un programme de santé innovant pour optimiser la prise en charge de la mère et de l’enfant sur quelques mois, et améliorer la santé à l’âge l’adulte.
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.