Le CHRU de Lille, ami de 5 600 bébés

Les 5 600 bébés qui naissent chaque année au CHRU de Lille sont les amis de l'institution ! Les pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né dispensées par les 700 professionnels de la maternité et de la néonatologie du CHRU de Lille rejoignent les plus hauts standards de qualité définis par l'association IHAB "Initiative hôpital ami des bébés". Du 23 au 27 mars 2015, les experts de l'association ont audité la maternité Jeanne de Flandre du CHRU afin de vérifier le bon respect des 12 recommandations de Bonnes Pratiques

Les 5 600 bébés qui naissent chaque année au CHRU de Lille sont les amis de l’institution ! Les pratiques d’accueil et d’accompagnement des parents et du nouveau-né dispensées par les 700 professionnels de la maternité et de la néonatologie du CHRU de Lille rejoignent les plus hauts standards de qualité définis par l’association IHAB "Initiative hôpital ami des bébés". Du 23 au 27 mars 2015, les experts de l’association ont audité la maternité Jeanne de Flandre du CHRU afin de vérifier le bon respect des 12 recommandations de Bonnes Pratiques Cliniques portant sur l’information des futures mamans, accueil du nouveau-né, peau à peau, allaitement… Au vu des bons scores, les évaluateurs ont décerné le label "Ami des Bébés" pour l’important travail accompli et l’engagement des équipes. Une fierté pour le CHRU, 1er établissement Hospitalo-Universitaire à recevoir le label  IHAB.
 
Engagé depuis 5 ans dans la démarche de labellisation Initiatives Hôpital Ami des Bébés (IHAB), les équipes de maternité et de néonatalogie du Pôle Femme Mère Nouveau-Né du CHRU de Lille vivent cette disctinction comme une récompense de leur engagement aux côtés des parents et des nouveau-nés.
 
L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef décernent, depuis 1992, le label « Hôpital Ami des Bébés » aux établissements qui respectent un « standard de qualité des soins dans l’accompagnement de l’allaitement et de la naissance ». Le label est décerné pour 4 ans.
 
La maternité Jeanne de Flandre, déjà reconnue pour sa haute technicité et son expertise pour les pathologies complexes, souhaitait aller encore plus loin dans la personnalisation de la prise en charge de la famille. Les hospitaliers ont mené un travail au quotidien autour d’un projet centré sur la famille : offrir aux mères et aux nouveaux nés un accompagnement sécurisé, mais aussi personnalisé  et centré sur leurs besoins physiologiques.  Le parcours de soins est ainsi coordonné et mis en cohérence, du suivi de  la grossesse jusqu’à après l’accouchement, quels que soient les professionnels rencontrés par la famille. L’ensemble du personnel a d’ailleurs bénéficié d’une formation. Le travail se poursuit toujours.

Le label IHAB s’inscrit dans l’activité de recherche du Pôle au travers du projet Fédératif Hospitalo-Universitaire « 1 000 jours pour la Santé ». Ce projet vise à promouvoir un programme de santé innovant pour optimiser la prise en charge de la mère et de l’enfant sur quelques mois, et améliorer la santé à l’âge l’adulte.
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.