Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHRU de Lille doublement couronné

Le CHRU de Lille a remporté, coup sur coup le 1er prix 2016 du Manager Public pour sa méthode de « Lean Management » et le Prix de l’Innovation en Ressources Humaines.
Le CHRU de Lille a remporté, coup sur coup, le 1er prix 2016 du Manager Public pour sa méthode de « Lean Management » et le Prix de l’Innovation en Ressources Humaines.
Favoriser l’expression des professionnels et de l’encadrement, expérimenter des méthodes managériales innovantes au bénéfice des patients : la dynamique engagée depuis plusieurs mois par le CHRU de Lille a été couronnée de succès. 
Le Prix du Manager Public, organisé par le Secrétariat général pour la Modernisation de l’Action publique (SGMAP) et le cabinet BearingPoint, récompense les actions publiques innovantes qui permettent d’améliorer les organisations. Le CHRU de Lille a remporté le 1er prix dans la catégorie « relation usagers », pour la mise en place de sa méthode de Lean Management.
Une prise en charge optimisée avec le Lean Management
Expérimentée au sein du pôle femme-mère-nouveau-né, cette méthode de coopération et de dialogue entre les 700 professionnels de l’entité a donné des résultats significatifs : diminution de 45 minutes du temps de présence de la patiente lors de soin en hôpital de jour, taux de prise d’appel à 80%, amélioration de la satisfaction des patientes grâce à la personnalisation des repas.
Un dispositif de formation a été déployé en 2016, pour les personnels du CHRU, afin d’ancrer davantage la culture d’amélioration continue de la qualité au sein des services, et de faire du Lean Management un outil d’amélioration des organisations.
Les vertus de l’échange interactif entre manageurs
Le CHRU de Lille s’est vu par ailleurs décerné en 2016, par la Fédération Hospitalière de France, le Prix de l’Innovation en Ressources Humaines récompensant les projets innovants. Il a été ainsi distingué pour la méthodologie d’expression interactive et coopérative des personnels d’encadrement qu’il a mise en place, avec l’aide du Cabinet Arthur Hunt. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de son futur Projet d’Etablissement.
En mai 2016, pendant 4 jours consécutifs, les manageurs du CHRU ont pu s’exprimer facilement et en toute liberté sur une plateforme interactive et animée. Objectifs : favoriser le partage des idées entre les participants et encourager une réflexion sur les compétences managériales.
Cette méthodologie inédite et originale a séduit plus de 170 cadres de l’établissement, dont l’expression s’est traduite tout au long du dispositif par plus de 800 contributions. Cette initiative, aujourd’hui récompensée, constitue, pour le CHRU de Lille, une première étape d’un processus plus large de dialogue interprofessionnel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.