Le CHRU de Lille obtient le label Droits des usagers de la santé

Plus d’un million de séjours sont enregistrés dans le système informatique du CHRU chaque année ! Une gestion performante et sûre de ce nombre considérable de données médicales informatisées est indispensable à la bonne prise en charge de ses patients. Assurer la sécurité de ces bases tout en veillant à leur utilisation dans le respect du patient est une des priorités que s’est fixée la Commission Confidentialité de l’Information Médicale du CHRU de Lille. Son engagement et sa rigueur viennent d’être récompensés par l’attribution du label « droits des usagers ».

Plus d’un million de séjours sont enregistrés dans le système informatique du CHRU chaque année ! Une gestion performante et sûre de ce nombre considérable de données médicales informatisées est indispensable à la bonne prise en charge de ses patients. Assurer la sécurité de ces bases tout en veillant à leur utilisation dans le respect du patient est une des priorités que s’est fixée la Commission Confidentialité de l’Information Médicale du CHRU de Lille. Son engagement et sa rigueur viennent d’être récompensés par l’attribution du label « droits des usagers ».
Respect de la confidentialité des informations médicales et sécurisation des données : une mobilisation exemplaire à Lille
La sécurisation des données médicales et leur utilisation dans le respect du secret professionnel sont des obligations fondamentales que le CHRU de Lille a souhaité renforcer.  Pour améliorer les pratiques professionnelles, la Commission Confidentialité de l’information Médicale du CHRU de Lille a déployé 3 actions majeures 
– La sensibilisation des professionnels lors de la semaine de la sécurité des patients (Novembre 2014)
– L’évaluation des pratiques professionnelles 
– La publication d’un règlement intérieur sur les applications informatiques médicales.
Cet effort a été récompensé par le label « droits des usagers de la santé »
La Commission Confidentialité des Informations Médicales sera présente lors de la semaine sécurité des patients organisée du 23 au 25 novembre 2015 au CHRU de Lille.
Programme sur www.chru-lille.fr 
En  savoir plus sur le label « Droits des usagers »
Initié dans le cadre du dispositif « 2011 année des patients et de leurs droits », le label Droits des Usagers de la Santé valorise les expériences exemplaires et les projets innovants menés en faveur de la promotion des droits des patients.  Fort du succès remporté par les trois premières éditions, le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes a reconduit l’opération en 2015.
Le label est décerné sur proposition de l’Agence Régionale de Santé, en cohérence avec les priorités des plans régionaux de santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.