Le CHRU de Lille présente le nouveau visage de son service d’odontologie

Des bâtiments modernisés, un espace ouvert et lumineux, une nouvelle organisation : le CHRU de Lille inaugure, ce 9 novembre 2016, son nouveau service d'odontologie.
Des bâtiments modernisés, un espace ouvert et lumineux, une nouvelle organisation : le CHRU de Lille inaugure, ce 9 novembre 2016, son nouveau service d’odontologie
Le service d’odontologie de la faculté de chirurgie dentaire du CHRU de Lille accueille désormais ses patients dans des locaux modernisés. Espaces plus spacieux et lumineux, aménagements plus ergonomiques, extension de 2 boxes d’imagerie… Le site, entièrement refait à neuf, est inauguré ce mercredi 9 novembre 2016 à 17h30. La projet, financé par le CHRU et l’université Lille 2, a permis de réunir en un seul lieu les activités de soins, d’enseignement et de recherche dentaires.
Une nouvelle organisation au service des patients
Au-delà de la rénovation des locaux, il s’agissait de favoriser une approche concertée de la prise en charge des patients. Un suivi individualisé par le même praticien est ainsi organisé, incitant à une meilleure adhésion du patient au plan de traitement.
Avec 58 000 passages par an et 15 000 patients, le service d’odontologie du CHRU de Lille est l’un des principaux services de soins dentaires de la métropole Lilloise. Localisé au sein de la faculté de chirurgie dentaire, il entretient avec l’université, une relation partenariale très forte. En effet, les praticiens et personnels en formation sont encadrés par les professionnels hospitaliers et suivent les enseignements dispensés par la faculté de chirurgie dentaire.
86 fauteuils dentaires et des activités d’excellence
Equipé d’un plateau technique regroupant 86 fauteuils dentaires, le service se caractérise à la fois par une offre large en soins conservateurs accessibles à toute la population de la région, par des activités d’excellence telles que l’endodontie, la chirurgie implantaire, les prothèses complexes, ou la chirurgie parodontale et par des prises en charge spécifique de patients vulnérables (enfants, personnes handicapées).
Le service d’odontologie du CHRU de Lille accueille les patients de 8h30 à 17h du lundi au vendredi (jusqu’à 20h le mardi et le jeudi). Il assure les urgences dentaires du circuit court des urgences de Salengro en semaine de 18h à 23 h et le week-end et les jours fériés de 12h à 23h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.