Des achats socialement responsables à Nancy

Avec 223 marchés passés en 2016 et près de 240 millions d’euros de dépenses annuelles, le CHRU de Nancy, en qualité d’acteur économique et social sur le territoire est incontournable. Soutenu par la Maison de l’Emploi, le CHRU de Nancy s’engage désormais dans une politique d’achat socialement responsable. Explications...

Le 15 mars 2017, Bernard Dupont, Directeur général du CHRU de Nancy et Sylvie Petiot, Présidente de la Maison de l’Emploi du Grand Nancy ont formalisé les liens des deux établissements par la signature d’une convention visant à promouvoir l’insertion des publics en difficultés. Ce partenariat inédit consiste à veiller à l’inscription de clauses sociales dans les marchés publics portés par le CHRU favorisant l’insertion professionnelle des personnes sans emploi. Concrètement, il s’agit de favoriser dans le cadre d’un appel d’offres, un prestataire embauchant une ou plusieurs personnes en situation professionnelle précaire.
Avec 223 marchés passés en 2016 et près de 240 millions d’euros de dépenses annuelles, le CHRU de Nancy, en qualité d’acteur économique et social sur le territoire est incontournable. Soutenu par la Maison de l’Emploi, le CHRU de Nancy s’engage désormais dans une politique d’achat socialement responsable.  
La Maison de l’Emploi accompagnera désormais le CHRU dans l’analyse et l’étude des marchés pouvant intégrer des clauses sociales. Si l’on pense habituellement aux commandes publiques dans les secteurs du bâtiment, des travaux ou des espaces verts, la Maison de l’Emploi souligne toutefois l’intérêt d’étendre l’inscription de ces clauses sociales aux marchés dits de service comme la reprographie, le nettoyage, etc.
Forte d’un bilan positif, la Maison de l’Emploi accompagne 45 donneurs d’ordre, plus de 300 entreprises et a suivi près de 1 700 personnes ayant bénéficié de clauses sociales, un véritable tremplin pour rebondir sur un contrat de travail ou une formation qualifiante.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.