Le CHRU de Tours a rendez-vous avec l’histoire

Du 13 septembre au 2 octobre 2008, le CHRU de Tours a rendez-vous avec l'histoire. Dans le prolongement du jubilé des CHU, l'établissement tourangeau organise une exposition sur l'histoire de la présence hospitalière à Tours, du XVIè siècle à nos jours. Parmi la très riche collection réunie, le visiteur pourra découvrir l'acte de naissance de l'hôpital : la lettre patente de Louis XIV autorisant sa création. Autre pièce rare : le testament manuscrit du Docteur Bretonneau.

Du 13 septembre au 2 octobre 2008, le CHRU de Tours a rendez-vous avec l’histoire. Dans le prolongement du jubilé des CHU, l’établissement tourangeau organise une exposition sur l’histoire de la présence hospitalière à Tours, du XVIè siècle à nos jours. Parmi la très riche collection réunie, le visiteur pourra découvrir l’acte de naissance de l’hôpital : la lettre patente de Louis XIV autorisant sa création. Autre pièce rare : le testament manuscrit du Docteur Bretonneau.

Des objets du patrimoine médical seront aussi présentés : instruments obstétricaux, moulages de développement embryonnaire …
L’exposition se tiendra sous le péristyle de l’hôtel de ville. Gratuite et ouverte à tous, elle a été conçue avec le soutien du Conseil général d’Indre-et-Loire et de la Ville de Tours.

Pour en savoir plus, le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.