Le CHRU de Tours a rendez-vous avec l’histoire

Du 13 septembre au 2 octobre 2008, le CHRU de Tours a rendez-vous avec l'histoire. Dans le prolongement du jubilé des CHU, l'établissement tourangeau organise une exposition sur l'histoire de la présence hospitalière à Tours, du XVIè siècle à nos jours. Parmi la très riche collection réunie, le visiteur pourra découvrir l'acte de naissance de l'hôpital : la lettre patente de Louis XIV autorisant sa création. Autre pièce rare : le testament manuscrit du Docteur Bretonneau.

Du 13 septembre au 2 octobre 2008, le CHRU de Tours a rendez-vous avec l’histoire. Dans le prolongement du jubilé des CHU, l’établissement tourangeau organise une exposition sur l’histoire de la présence hospitalière à Tours, du XVIè siècle à nos jours. Parmi la très riche collection réunie, le visiteur pourra découvrir l’acte de naissance de l’hôpital : la lettre patente de Louis XIV autorisant sa création. Autre pièce rare : le testament manuscrit du Docteur Bretonneau.

Des objets du patrimoine médical seront aussi présentés : instruments obstétricaux, moulages de développement embryonnaire …
L’exposition se tiendra sous le péristyle de l’hôtel de ville. Gratuite et ouverte à tous, elle a été conçue avec le soutien du Conseil général d’Indre-et-Loire et de la Ville de Tours.

Pour en savoir plus, le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.