Le CHU accrédité : 6 points forts, 8 recommandations et 1 réserve

Le CHU de Dijon a satisfait à la procédure d'accréditation débutée en 2001. La décision du collège d'accréditation vient d'être publiée. Son compte-rendu identifie 6 points forts, 8 recommandations et 1 réserve simple. Recommandations et réserves constituent d'ores et déjà les axes forts de la démarche d'amélioration de la qualité pour l'année à venir. Ces résultats font l'objet d'une synthèse diffusée par le service de communication

Le CHU de Dijon a satisfait à la procédure d’accréditation débutée en 2001. La décision du collège d’accréditation vient d’être publiée. Son compte-rendu identifie 6 points forts, 8 recommandations et 1 réserve simple. Recommandations et réserves constituent d’ores et déjà les axes forts de la démarche d’amélioration de la qualité pour l’année à venir. Ces résultats font l’objet d’une synthèse diffusée par le service de communication.

Les points forts
Le collège d’accréditation a retenu six points forts à savoir : l’évaluation du respect des droits des patients par l’analyse des questionnaires de sortie et des enquêtes spécifiques, le mode de gestion des plaintes et des réclamations des patients, l’organisation du pôle de biologie, du département d’information médicale et de la formation continue et la démarche qualité en blanchisserie

Les recommandations
Des progrès sont attendus dans 8 secteurs :
– assurer l’information des patients sur les tarifs des consultations privées.
– généraliser la traçabilité du recueil du consentement éclairé du patient.
– élaborer des règles institutionnelles depuis la prescription médicale jusqu’à la délivrance des médicaments, en collaboration avec les secteurs.
– organiser une concertation des différentes activités d’anesthésie, notamment en urgences pédiatriques, la nuit.
– renforcer la concertation des acteurs au sein des blocs et des secteurs interventionnels.
– définir les politiques sectorielles de maintenance.
– achever la mise en place de méthode HACCP jusqu’au lit du patient et définir le système d’assurance qualité à la biberonnerie.
– clarifier le dispositif qualité auprès des professionnels, structurer la gestion documentaire et renforcer l’évaluation du programme de gestion de la qualité.

Une réserve
Le collège d’accréditation interpelle le CHU sur sa politique de maîtrise des risques et l’engage à définir et mettre en oeuvre un programme de prévention des risques incluant le risque infectieux et à prévoir son évaluation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.