Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le collège de l'ANAES vient de rendre son rapport. Il attribue 5 points forts au CHU et fait état de 5 recommandations et 2 réserves simples.

Le collège de l’ANAES vient de rendre son rapport. Il attribue 5 points forts au CHU et fait état de 5 recommandations et 2 réserves simples.

Les points forts mettent l’accent sur les mesures prises par le CHU de Rennes dans le contexte d’un plan directeur ambitieux et sur la volonté d’améliorer le management et l’organisation au service du patient. Les atouts majeurs de l’établissement sont reconnus :
– l’existence d’une méthodologie formalisée de l’accompagnement des personnels lors des opérations de restructuration
– la démarche qualité de la direction des finances et du contrôle de gestion dans l’exercice des attributions,
– la politique de contractualisation évaluée et évolutive,
– le concours actif de la médecine du travail, de l’ergonome et du CHSCT à l’amélioration des conditions de travail,
– l’organisation du transport des personnes.

Les recommandations incitent le CHU à poursuivre ses efforts dans les domaines suivants :
– généraliser la traçabilité de la réflexion bénéfices-risques et du consentement éclairé,
– renforcer la confidentialité des informations concernant le patient,
– généraliser la signature des prescriptions médicales et supprimer les transcriptions,
– mettre en place une organisation commune de prise en charge de l’urgence vitale interne,
– formaliser, mettre en place et évaluer le programme de gestion des risques.

Les réserves concernent la mise en oeuvre et l’évaluation de la politique du dossier unifié du patient et la maîtrise du risque infectieux.
Soucieux de renforcer ces deux secteurs, le CHU a mené des évaluations du dossier du patient et définit des actions d’amélioration. Une maquette est d’ailleurs en cours de test dans plusieurs unités.
Quant à la maîtrise du risque infectieux, préoccupation constante de l’établissement, il est prévu de renforcer l’équipe médicale de l’unité d’hygiène hospitalière, de compléter les formations du personnel et de mieux coordonner l’action des différents acteurs concernés.
La dynamique initiée depuis plusieurs années se poursuit avec la généralisation à l’ensemble de l’établissement de la démarche qualité. Les conclusions du collège de l’accréditation précisent également qu’une visite ciblée aura lieu dans 18 mois sur les thèmes des deux réserves.

Le rapport est consultable sur le site de l’ANAES , www.anaes.fr.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.