Le CHU accueille en langue des signes

A quelques jours de la semaine nationale de l'audition, le CHU de Dijon vient de mettre en ligne une vidéo en langue de signes afin d'expliquer son fonctionnement aux patients et visiteurs sourds. Formalités administratives, informations pratiques, description du CHU et de ses services... Le film pédagogique de 19 minutes peut être visionné sur www.chu-dijon.fr - rubrique patient / informations pratiques. Une réalisation de l'association "tes signes, mes compétences"

A quelques jours de la semaine nationale de l’audition, le CHU de Dijon vient de mettre en ligne une vidéo en langue de signes afin d’expliquer son fonctionnement aux patients et visiteurs sourds. Formalités administratives, informations pratiques, description du CHU et de ses services… Le film pédagogique de 19 minutes peut être visionné sur www.chu-dijon.fr –  rubrique patient / informations pratiques. Une réalisation de l’association "tes signes, mes compétences" qui a nécessité plusieurs mois de travail rigoureux pour les interprètes Lauranne Chasez, Aurélie Biondi et à l’inter-médiateur Marion Poulin du Réseau Sourds et Santé Bourgogne.
Grâce à ce partenariat, le CHU de Dijon améliore la qualité de ses services et son adaptation aux personnes handicapées ; ambition qui figure dans l’article 1er du patient hospitalisé.
Le CHU s’engage aux côtés du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
Lors du forum régional sur l’emploi des personnes en situation de handicap, de janvier 2014, Elisabeth Beau, directrice générale du CHU et Jean-Charles Watiez, directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, ont renouvelé leur démarche de partenariat en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Le nouvel accord, établi pour 3 ans, permet au CHU de Dijon de poursuivre son action en faveur de politiques d’emploi de personnes en situation de handicap.    
Articles sur le même sujet
Collaborateurs en situation de handicap : élan institutionnel de Dijon pour atteindre les 6%
Handicap : le CHU nominé aux trophées de l’accessibilité
Contact Association "tes signes, mes compétences"
contact@signesetcompetences.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.