A quelques jours de la semaine nationale de l’audition, le CHU de Dijon vient de mettre en ligne une vidéo en langue de signes afin d’expliquer son fonctionnement aux patients et visiteurs sourds. Formalités administratives, informations pratiques, description du CHU et de ses services… Le film pédagogique de 19 minutes peut être visionné sur www.chu-dijon.fr – rubrique patient / informations pratiques. Une réalisation de l’association "tes signes, mes compétences" qui a nécessité plusieurs mois de travail rigoureux pour les interprètes Lauranne Chasez, Aurélie Biondi et à l’inter-médiateur Marion Poulin du Réseau Sourds et Santé Bourgogne.
Grâce à ce partenariat, le CHU de Dijon améliore la qualité de ses services et son adaptation aux personnes handicapées ; ambition qui figure dans l’article 1er du patient hospitalisé.
Le CHU s’engage aux côtés du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
Lors du forum régional sur l’emploi des personnes en situation de handicap, de janvier 2014, Elisabeth Beau, directrice générale du CHU et Jean-Charles Watiez, directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, ont renouvelé leur démarche de partenariat en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Le nouvel accord, établi pour 3 ans, permet au CHU de Dijon de poursuivre son action en faveur de politiques d’emploi de personnes en situation de handicap.
Articles sur le même sujet
Collaborateurs en situation de handicap : élan institutionnel de Dijon pour atteindre les 6%
Handicap : le CHU nominé aux trophées de l’accessibilité
Contact Association "tes signes, mes compétences"
contact@signesetcompetences.fr
Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.