Le CHU Amiens-Picardie gagne une place au palmarès national 2019 du magazine LE POINT des meilleurs hôpitaux et cliniques de France et se classe 12e. « Ce bon résultat met en lumière la qualité de la prise en charge et le professionnalisme des équipes médicales et soignantes du CHU Amiens-Picardie » s’est réjouie la direction générale dans un communiqué.
Le CHU Amiens-Picardie est présent dans 56 des 76 disciplines médicales et chirurgicales recensées auprès de 582 établissements publics et bénéficie d’une meilleure position que l’année dernière dans plus de la moitié des disciplines où il se trouve classé.
Dans les classements thématiques, les activités de pédiatrie et de prise en charge de cancers de l’enfant sont remarquées. Les activités d’orthopédie et la traumatologie s’affichent parmi les meilleures. Ainsi, le CHU Amiens-Picardie est 1er pour la prothèse du genou (et dans les 10 premiers pour la prothèse de la hanche, la chirurgie de la cheville, la chirurgie du pied et les urgences traumatologiques).
Les compétences des équipes des services de rhumatologie, les activités de proctologie, le cancer du rein chez l’enfant et l’adolescent, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie de l’obésité, la prise en charge du cancer du poumon et l’épilepsie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, sont également mises à l’honneur, dans le « top 10 ».
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.