Le CHU Amiens-Picardie certifié sans réserve

Le CHU Amiens-Picardie, établissement de référence et de recours régional, vient d'être certifié sans réserve sur ses trois sites par la Haute autorité de santé (HAS). Le CHU répond aux standards fixés par la HAS - une garantie pour les patients picards qui trouveront auprès de ses équipes une qualité et une sécurité des soins à la hauteur de leurs exigences.

Le CHU Amiens-Picardie, établissement de référence et de recours régional, vient d’être certifié sans réserve sur ses trois sites par la Haute autorité de santé (HAS). Le CHU répond aux standards fixés par la HAS – une garantie pour les patients picards qui trouveront auprès de ses équipes une qualité et une sécurité des soins à la hauteur de leurs exigences.

Le CHU Amiens-Picardie se positionne ainsi dans les 15 premiers CHU français aux meilleurs résultats de certification.
Cette certification sans réserve confirme l’amélioration qualitative importante induite par le nouveau bâtiment et le regroupement des activités. La HAS certifie également que les autres sites en activité (site Nord et le Centre Saint-Victor) satisfont aux critères de qualité et de sécurité des soins en vigueur en France.
Les experts visiteurs de la HAS ont audité le CHU Amiens-Picardie à deux reprises en 2012 et 2015, soit avant et après l’ouverture du nouveau bâtiment du site sud.
Les objectifs d’amélioration ont tous été atteints et satisfont complètement aux standards établis concernant l’organisation du bloc opératoire, la prise en charge des urgences et des soins non programmés, l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, la gestion du linge ou le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Dans une logique d’amélioration permanente, le CHU Amiens-Picardie poursuit ses travaux comme le recommande la HAS.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.