Le CHU catalyseur de start up

La Sté BioLiveScale spécialisée dans les FibroMètres a été fondée en 2004 à l'initiative du Pr Paul Calès, hépato-gastro-entérologue au CHU d'Angers. Ce praticien hospitalier - professeur des universités a décidé de valoriser ses travaux de recherche en lançant la start up BioLiveScale. Une initiative plusieurs fois récompensée...

La Sté BioLiveScale spécialisée dans les FibroMètres a été fondée en 2004 à l’initiative du Pr Paul Calès, hépato-gastro-entérologue au CHU d’Angers. Ce praticien hospitalier – professeur des universités a décidé de valoriser ses travaux de recherche en lançant la start up BioLiveScale. Une initiative plusieurs fois récompensée…

Avec son équipe du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU d’Angers et du laboratoire HIFIH, UPRES EA 3859, Institut Fédératif de Recherche 132, université d’Angers, le Pr Paul Calès a mis au point le premier test de fibrose hépatique en 1997 puis commercialisé des tests de 2e génération en 2006, les FibroMètres, pour le diagnostic et la mesure de la fibrose au des maladies du foie (causes virales, alcooliques, métaboliques).
De nombreuses publications de haut niveau valident la performance des FibroMètres qui sont actuellement les tests les plus performants pour le diagnostic de fibrose et le seul test mesurant la fibrose.

La création de BioLiveScale est intervenue fin 2004. Incubé à la Technopôle d’Angers, ce projet a été remporté les concours de création d’entreprises innovantes du ministère de la recherche – OSEO ANVAR, au niveau émergence en 2003, et au niveau création en 2004. BioLiveScale est impliqué dans le pôle de compétitivité Atlantic Biothérapie.

Un accord de propriété industrielle a été signé avec le CHU et l’université d’Angers pour l’exploitation des brevets.

BioLiveScale (www.biols.fr) travaille avec des grands noms nationaux et internationaux des sociétés biotechs avec lesquels des accords ont été passés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.