Le CHU citoyen, partenaire engagé aux côtés des Restos du Coeur

7 000 repas sont préparés chaque jour par Unité Centrale de Production Alimentaire du CHU de Montpellier (UCPA) pour être servis aux patients et aux personnels hospitaliers. Cette production importante génère des surplus inévitables compte tenu des aléas liés aux évolutions, pas toujours maîtrisables, de l’activité hospitalière. Et désormais ces denrées non consommées ne seront plus jetées car le CHU vient de passer une convention « ANTIGASPI ALIMENTAIRE » avec « Les Restaurants du Cœur de l’Hérault ». Ainsi, l'établissement s'engage à mettre à disposition de l'association les denrées de plateaux-repas non distribués, dans des conditions conformes aux normes de sécurité sanitaire.
7 000 repas sont préparés chaque jour par Unité Centrale de Production Alimentaire du CHU de Montpellier (UCPA) pour être servis aux patients et aux personnels hospitaliers. Cette production importante génère des surplus inévitables compte tenu des aléas liés aux évolutions, pas toujours maîtrisables, de l’activité hospitalière. Et désormais ces denrées non consommées ne seront plus jetées car le CHU vient de passer une convention « ANTIGASPI ALIMENTAIRE » avec « Les Restaurants du Cœur de l’Hérault ». Ainsi, l’établissement s’engage à mettre à disposition de l’association les denrées de plateaux-repas non distribués, dans des conditions conformes aux normes de sécurité sanitaire.
L’Association prendra possession de cette aide alimentaire gratuite. Elle intègrera ces dons alimentaires dans la composition des 200 repas distribués chaque jour sur le parking des Arceaux effectuées par 120 bénévoles répartis en 6 équipes bénévoles. Le menu type comprenant une soupe, une entrée, un plat chaud, un dessert et une boisson. 
A l’occasion de ce nouveau partenariat et en « avant-première » de la Semaine Européenne du Développement Durable qui se tiendra cette année du 30 mai au 5 juin, des agents hospitaliers bénévoles de l’UCPA assureront eux-mêmes, en tenue, en collaboration avec l’association, la distribution du lundi midi 28 mai 2018 aux Arceaux, de 250 repas complets préparés par le CHU. Ce service particulier sera également l’occasion de tester l’utilisation de barquettes biodégradables.
Par cet engagement, le CHU de Montpellier et son personnel témoignent de leur solidarité envers plus démunis tout en s’inscrivant dans une démarche volontariste de Développement Durable.
Sur le même sujet
Le Centre Hospitalier de Valenciennes offre quotidiennement des repas aux bénéficiaires des Restos du Coeur

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.