Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur !

Inaugurée le 10 décembre 2008 à 18h30 à Paris à l'occasion des Victoires de la Médecine*, l'exposition "Le CHU créateur d'innovation : 15 premières mondiales à l'honneur !" voyagera ensuite dans toute la France. Principales étapes : Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Tours...

Inaugurée le 10 décembre 2008 à 18h30 à Paris à l’occasion des Victoires de la Médecine*, l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! » voyagera ensuite dans toute la France. Principales étapes : Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Tours…

Organisé dans le cadre du Jubilé des CHU, ce panorama des grands succès de la médecine française témoigne de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires et du dynamisme de la recherche clinique : mise en évidence du système HLA* véritable carte d’identité génétique par le Pr Jean Dausset en 1958 – Prix Nobel en 1980, allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et jean Michel Dubernard, pose du premier stent en 1986 par le Pr Puel et les Pr Francis Joffre et Hervé Rousseau… Ces avancées majeures ont été sélectionnées parmi les 78 premières mondiales signées par les CHU en 50 ans.

Un parcours didactique d’une vingtaine de panneaux expliquera aux visiteurs les enjeux de l’innovation, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Chacun de ces progrès sera incarné par un patient pris en photo dans sa vie quotidienne. Il symbolise les milliers de vies sauvées, les souffrances apaisées et les existences normales retrouvées grâce au progrès médical.

Le 10 décembre, lors de la soirée de remise des prix, des reportages feront revivre les grands moments des découvertes médicales et leurs auteurs ou leurs héritiers présenteront les applications actuelles de ces grandes premières.

*Victoires de la Médecine – Théâtre Mogador – 25 rue Mogador – 75009 Paris – Métro Trinité

Pour télécharger le visuel

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.