Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur !

Inaugurée le 10 décembre 2008 à 18h30 à Paris à l'occasion des Victoires de la Médecine*, l'exposition "Le CHU créateur d'innovation : 15 premières mondiales à l'honneur !" voyagera ensuite dans toute la France. Principales étapes : Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Tours...

Inaugurée le 10 décembre 2008 à 18h30 à Paris à l’occasion des Victoires de la Médecine*, l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur ! » voyagera ensuite dans toute la France. Principales étapes : Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Tours…

Organisé dans le cadre du Jubilé des CHU, ce panorama des grands succès de la médecine française témoigne de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires et du dynamisme de la recherche clinique : mise en évidence du système HLA* véritable carte d’identité génétique par le Pr Jean Dausset en 1958 – Prix Nobel en 1980, allogreffe du visage en 2005 par les Pr Bernard Devauchelle et jean Michel Dubernard, pose du premier stent en 1986 par le Pr Puel et les Pr Francis Joffre et Hervé Rousseau… Ces avancées majeures ont été sélectionnées parmi les 78 premières mondiales signées par les CHU en 50 ans.

Un parcours didactique d’une vingtaine de panneaux expliquera aux visiteurs les enjeux de l’innovation, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Chacun de ces progrès sera incarné par un patient pris en photo dans sa vie quotidienne. Il symbolise les milliers de vies sauvées, les souffrances apaisées et les existences normales retrouvées grâce au progrès médical.

Le 10 décembre, lors de la soirée de remise des prix, des reportages feront revivre les grands moments des découvertes médicales et leurs auteurs ou leurs héritiers présenteront les applications actuelles de ces grandes premières.

*Victoires de la Médecine – Théâtre Mogador – 25 rue Mogador – 75009 Paris – Métro Trinité

Pour télécharger le visuel

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.