Le CHU créateur d’innovation met à l’honneur la 1ère greffe de visage

L'étape amiénoise de l'exposition "Le CHU créateur d'innovation : 15 premières mondiales à l'honneur" se tiendra du 7 au 17 avril 2009 dans le hall du bâtiment central de l'Hôpital Sud, Avenue René Laënnec, Salouël. A cette occasion le CHU d'Amiens rendra hommage au Pr Bernard Devauchelle, auteur avec le Pr Sylvie Testelin (CHU d'Amiens)et le Pr Jean Michel Dubernard (HCL), de la première greffe partielle de visage en 2005. Cette avancée médicale majeure figure en effet parmi les 15 premières mondiales les plus emblématiques signées par les CHU depuis leur création en 1958.

L’étape amiénoise de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur » se tiendra du 7 au 17 avril 2009 dans le hall du bâtiment central de l’Hôpital Sud, Avenue René Laënnec, Salouël. A cette occasion le CHU d’Amiens rendra hommage au Pr Bernard Devauchelle, auteur avec le Pr Sylvie Testelin (CHU d’Amiens)et le Pr Jean Michel Dubernard (HCL), de la première greffe partielle de visage en 2005. Cette avancée médicale majeure figure en effet parmi les 15 premières mondiales les plus emblématiques signées par les CHU depuis leur création en 1958.

L’exposition, composée d’une vingtaine de panneaux, s’adresse au grand public. Elle explique aux visiteurs les enjeux de l’innovation, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Ce panorama des grands succès de la médecine française, organisé dans le cadre du jubilé des CHU, témoigne de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires et du dynamisme de la recherche clinique.

Prochaines étapes de l’exposition
Bordeaux
19 mai au 31 mai 2009
Hall du Tripode – Groupe hospitalier Pellegrin

Montpellier
du 16 juin au 28 juin 2009
Espace culturel du CHRU de Montpellier

Lyon
15 au 30 septembre 2009
Grand dôme de l’Hotel Dieu

Marseille
3 octobre au 15 octobre 2009
Hall de l’Hôpital La Timone

Tours
17 octobre au 29 octobre 2009
Hôpital Bretonneau (2 boulevard Tonnellé, Tours) hall du bâtiment B1A

Télécharger la brochure de l’exposition

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.