Le CHU créateur d’innovation met à l’honneur la 1ère greffe de visage

L'étape amiénoise de l'exposition "Le CHU créateur d'innovation : 15 premières mondiales à l'honneur" se tiendra du 7 au 17 avril 2009 dans le hall du bâtiment central de l'Hôpital Sud, Avenue René Laënnec, Salouël. A cette occasion le CHU d'Amiens rendra hommage au Pr Bernard Devauchelle, auteur avec le Pr Sylvie Testelin (CHU d'Amiens)et le Pr Jean Michel Dubernard (HCL), de la première greffe partielle de visage en 2005. Cette avancée médicale majeure figure en effet parmi les 15 premières mondiales les plus emblématiques signées par les CHU depuis leur création en 1958.

L’étape amiénoise de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur » se tiendra du 7 au 17 avril 2009 dans le hall du bâtiment central de l’Hôpital Sud, Avenue René Laënnec, Salouël. A cette occasion le CHU d’Amiens rendra hommage au Pr Bernard Devauchelle, auteur avec le Pr Sylvie Testelin (CHU d’Amiens)et le Pr Jean Michel Dubernard (HCL), de la première greffe partielle de visage en 2005. Cette avancée médicale majeure figure en effet parmi les 15 premières mondiales les plus emblématiques signées par les CHU depuis leur création en 1958.

L’exposition, composée d’une vingtaine de panneaux, s’adresse au grand public. Elle explique aux visiteurs les enjeux de l’innovation, ses perspectives et son impact sur la santé publique. Ce panorama des grands succès de la médecine française, organisé dans le cadre du jubilé des CHU, témoigne de l’excellence des équipes hospitalo-universitaires et du dynamisme de la recherche clinique.

Prochaines étapes de l’exposition
Bordeaux
19 mai au 31 mai 2009
Hall du Tripode – Groupe hospitalier Pellegrin

Montpellier
du 16 juin au 28 juin 2009
Espace culturel du CHRU de Montpellier

Lyon
15 au 30 septembre 2009
Grand dôme de l’Hotel Dieu

Marseille
3 octobre au 15 octobre 2009
Hall de l’Hôpital La Timone

Tours
17 octobre au 29 octobre 2009
Hôpital Bretonneau (2 boulevard Tonnellé, Tours) hall du bâtiment B1A

Télécharger la brochure de l’exposition

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.