Le CHU d’Amiens se classe 11ème au tableau général et gagne 2 places par rapport à l’an dernier, faisant ainsi partie des 20 établissements publics en progression. Ce résultat très positif et encourageant vient souligner la qualité des soins prodigués par le personnel hospitalier, à quelques mois de la concrétisation du projet du Nouveau CHU.
Parmi les disciplines amiénoises très bien notées, on retiendra le service d’orthopédie qui s’affiche en très bonne position dans 3 prises en charge :
– Chirurgie de la cheville : 3ème
– Chirurgie de la hanche : 5ème
– Chirurgie du pied : 7ème
et les 7 places gagnées en chirurgie de l’épaule.
La pédiatrie grimpe de 2 places, affichant ainsi une belle 15ème position derrière des établissements de recours national comme Necker, Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux…
Fumagilline, itinéraire d’une réapparition
L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.