Le CHU d’Angers déploie son système d’information médical et de soins

Au CHU d'Angers l'installation du Système d'Information Médical et de Soins (SIMS) est planifiée pour 2007 et 2008. L'établissement a misé sur une solution qui répond aux préoccupations de qualité de la prise en charge des patients. En octobre 2006, au terme d'une procédure de 9 mois mobilisant près d'une centaine de professionnels, l'établissement angevin a retenu la proposition de la société McKesson.

Au CHU d’Angers l’installation du Système d’Information Médical et de Soins (SIMS) est planifiée pour 2007 et 2008. L’établissement a misé sur une solution qui répond aux préoccupations de qualité de la prise en charge des patients.
En octobre 2006, au terme d’une procédure de 9 mois mobilisant près d’une centaine de professionnels, l’établissement angevin a retenu la proposition de la société McKesson.

Cette solution intègre toutes les thématiques au coeur des préoccupations du CHU avec pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients tout au long de leur parcours : la production des soins, l’identification du patient, l’identification unique des hospitaliers, l’automatisation du recueil des données, la sécurisation du circuit du médicament…

La production des soins
Les solutions McKesson couvriront le dossier médical du patient dans ses différentes composantes (hospitalisations et consultations avec le logiciel Crossway Hôpital, les urgences et les plateaux techniques avec les logiciels Médiqual).
Ainsi toute la chaîne de production des soins sera gérée par un système intégré: gestion des admissions et mouvements dans les services, production documentaire (compte rendu, courriers…..), saisie des actes et diagnostics, affichage des examens de laboratoire, prescription transversale, dossier de soins (plan de soins, observations, transmissions ciblées…). Cette révolution des pratiques, par l’abandon progressif du papier, amènera une grande fluidité dans la circulation des informations, et une amélioration significative de la coordination entre les professionnels de santé

L’identification fiable du patient
Il importe que le Système d’Information Médicale des Soins s’assure avec fiabilité de l’indentification du patient tant lors de son parcours administratif que médical. Cette identification sera possible par l’intégration du logiciel CrossWay Hôpital avec le logiciel GAM de Gestion Administrative du Malade, en place au CHU depuis 1999.

Une identification unique
Les solutions retenues permettront aux hospitaliers d’accéder à toutes leurs applications professionnelles grâce à une identification unique (Single Sign On) et à leur carte de professionnel de santé (CPS), en place au CHU depuis 2003. Ils accéderont à leur espace, en tout point de l’hôpital, via le portail Horizon. Celui-ci constituera aussi l’outil central de consultation et d’échange d’informations dans le cadre des réseaux ville/hôpital et des réseaux de soins en général.

L’automatisation de la production et de la diffusion d’informations structurées
Toutes les codifications et saisies d’informations seront simplifiées et automatisées lorsqu’elles pourront l’être, (connexion des équipements médicaux, codification et production du PMSI, Infocentre Médical, DMP…). Ce gain de temps rendant ainsi aux soignants plus de temps à la prise en charge des patients

La sécurisation du circuit du médicament
Pour répondre à l’obligation d’informatisation du circuit du médicament, un ensemble de solutions sera installé dans les unités de soins, de même qu’à la pharmacie (solution PHARMA, de la Société Computer Engineering). Ces solutions permettront au CHU d’une part de respecter ses engagements en matière de bon usage du médicament et, d’autre part, de garantir un fort niveau de maîtrise et de sécurité.

Pour le choix de cette solution de système d’information médical et soignant, il aura fallu 6 mois de dialogue compétitif, préparé et réalisé avec l’expertise de la Société COSMOBAY-VECTIS à partir d’une démarche d’urbanisation du système d’information et de cartographie des processus de soins. Au demeurant les équipes médicales, soignantes et informatiques du CHU d’Angers travaillent sur le projet d’informatisation des processus de prise en charge des patients depuis 1998. C’est le second Schéma Directeur du Système d’Information, approuvé par le Conseil d’Administration en 2004, qui a validé l’idée de cette informatisation selon cette méthodologie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.