Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladies psychiatriques : Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, 1ère étape d’une démarche d’optimisation des soins

Dépression, schizophrénie, troubles bipolaires... les maladies psychiatriques sont très fréquentes en France. Dans un grand nombre de cas leur prise en charge mérite d’être optimisée.

Dépression, schizophrénie, troubles bipolaires…  les maladies psychiatriques sont très fréquentes en France. Dans un grand nombre de cas leur prise en charge mérite d’être optimisée.
Stigmatisation, fragmentation des soins, retard de diagnostic et de mise à disposition des traitements, moins bonne prise en compte des pathologies somatiques… Difficile d’appliquer les recommandations internationales de bonnes pratiques aux patients atteints de maladies psychiatriques. Il s’ensuit une évolution chronique et résistante de leur maladie qui se traduit par des taux élevés d’invalidité, de chômage et de mortalité. 
Pour pallier ces dysfonctionnements, le CHU de Besançon a mis en place la première Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en psychiatrie en France, en janvier 2017. Suivant les recommandations du centre expert de la fondation FondaMental, cette démarche associe les psychiatres, neurologues, psychologues, neuropsychologues, infirmiers et travailleurs sociaux des établissements et service de psychiatrie du territoire franc-comtois.
Au delà de la prise en charge globale des patients, ces échanges visent à organiser la confirmation diagnostique dans des situations complexes, à proposer des stratégies de soins adaptées, à uniformiser les pratiques sur l’ensemble du territoire, à favoriser les liens et la communication entre les différents acteurs de terrain, à participer à la formation des internes et étudiants en médecine, et au final, d’améliorer la prise en charge des malades.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.