Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU de Bordeaux, centre de donneurs volontaires de moelle osseuse

CHU de Bordeaux - vendredi 14 septembre 2018. 1982 vu(s)

Une pré-inscription en ligne est possible sur le site dondemoelleosseuse.fr

Le centre des donneurs volontaires de moelle osseuse de l’ancienne région Aquitaine a été transféré de l’Etablissement Français du Sang vers le laboratoire d’Immunologie-Immunogénétique du CHU de Bordeaux le 1er  septembre 2018.

Le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse de l'ancienne région Aquitaine est l’un des plus importants à l’échelle nationale avec plus de 14 800 donneurs inscrits et 1 200 nouveaux donneurs par an. Chaque année en France, près de 2000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse provenant d’un donneur ayant un profil génétique compatible. Or cette compatibilité est rare. D'où l'importance d'augmenter le nombre de volontaires de don de moelle osseuse.  

Journée mondiale du Don de Moelle osseuse 

Dans cette optique, le laboratoire d’Immunologie-Immunogénétique du CHU de Bordeaux se mobilise pour la campagne de Promotion de Don de Moelle osseuse et de recrutement actif et donne rendez-vous au grand public le samedi  15 septembre 2018 de 11 à 18 heures, Place Saint-Projet à Bordeaux. Des membres de l’équipe du laboratoire d’Immunologie-Immunogénétique, de l’agence de biomédecine et des bénévoles des associations de donneurs et de malades se relaieront durant toute la journée pour informer le grand public au sujet du don de moelle osseuse. Cette journée sera aussi l’occasion de réaliser des inscriptions grâce à la procédure simplifiée d’’inscription par kit salivaire des personnes volontaires afin de déterminer la carte d’identité biologique du donneur potentiel (pas de prise de sang). Si le test salivaire révèle une compatibilité avec une personne en attente de greffe, le volontaire pourra être contacté dans un deuxième temps.


Catégorie : CHU Bordeaux, Campagne d'information - prévention, Cancer, Greffe, Newsletter 957 - 25/09/2018

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
  • 28 et 29 septembre : virades de l'espoir, journée de lutte contre la mucoviscidose
  • 28 septembre : journée mondiale de la rage
  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-09-2018