Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU de Bordeaux mise sur l’intelligence artificielle en s’alliant à la start-up Synapse Medicine

CHU Bordeaux - jeudi 24 janvier 2019. 1687 vu(s)

A droite, Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux. A gauche, Clément Goers, co-fondateur et CEO de Synapse Medicine.

Le CHU de Bordeaux a signé le 16 janvier 2019 un accord-cadre avec la start-up bordelaise Synapse Medicine, issue du CHU et en pointe dans le développement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. 

Partant du constat selon lequel la médecine se complexifie à un rythme exponentiel, Synapse propose une solution basée sur l’intelligence artificielle. Dans certains cas, il devient humainement très complexe, ou très chronophage de prescrire les bons médicaments, à la bonne dose, en tenant compte de tous les facteurs. Les algorithmes apparaissent alors comme une vraie nécessité, en soutien au médecin et pour le bénéfice du patient. Grâce à une plateforme d’intelligence artificielle, Synapse permet à un médecin de bénéficier des dernières informations, toujours à jour, concernant l’usage des médicaments dans un contexte donné. Synapse leur permet également d’analyser instantanément l’ordonnance d’un patient, simplement en la prenant en photo. Cela représente plusieurs dizaines de minutes gagnées, qui peuvent parfois s’avérer décisives.

Nouveaux champs d’expertise

L’accord-cadre signé entre le CHU de Bordeaux et Synapse ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche et l’innovation dans le domaine de la prescription médicamenteuse. La société va mettre à disposition sa plateforme au profit des équipes de recherche du CHU. Il s’agit de la première mise à disposition dans le cadre d'un protocole de recherche, pour aider quotidiennement des médecins dans leur travail. En cohérence avec les enjeux, ce sont les services de médecine gériatrique qui seront les premiers amenés à utiliser la plateforme, dans le cadre d’un ambitieux projet de recherche clinique.

« Le CHU de Bordeaux se félicite de ce partenariat pour deux raisons : la première, c’est que le programme de recherche avec cette société permet de mesurer les avancées de l’intelligence artificielle dans la pratique de soins courante et de faire bénéficier les patients des meilleures pratiques. La seconde est que le co-fondateur de la start-up a fait ses études au CHU de Bordeaux et à Stanford », indique Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux. « C’est un évènement très important. Il s’agit d’un des tout premiers accords de ce type en Europe : entre un hôpital de la taille d’un CHU et une start-up spécialisée en intelligence artificielle médicaleLa force de Synapse aujourd’hui, c’est d’avoir su implémenter ces technologies dans un produit concret, directement utile pour les médecins, et donc pour les patients. Les possibilités futures sont immenses » conclut le Dr Clément Goehrs, co-fondateur et CEO de Synapse Medicine.


Catégorie : CHU Bordeaux, Innovation, Sécurité, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, A la une, Newsletter 975 - 29/01/2019

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-08-2019