Le CHU de Bordeaux mise sur l’intelligence artificielle en s’alliant à la start-up Synapse Medicine

Le CHU de Bordeaux a signé le 16 janvier 2019 un accord-cadre avec la start-up bordelaise Synapse Medicine, issue du CHU et en pointe dans le développement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Le CHU de Bordeaux a signé le 16 janvier 2019 un accord-cadre avec la start-up bordelaise Synapse Medicine, issue du CHU et en pointe dans le développement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. 
Partant du constat selon lequel la médecine se complexifie à un rythme exponentiel, Synapse propose une solution basée sur l’intelligence artificielle. Dans certains cas, il devient humainement très complexe, ou très chronophage de prescrire les bons médicaments, à la bonne dose, en tenant compte de tous les facteurs. Les algorithmes apparaissent alors comme une vraie nécessité, en soutien au médecin et pour le bénéfice du patient. Grâce à une plateforme d’intelligence artificielle, Synapse permet à un médecin de bénéficier des dernières informations, toujours à jour, concernant l’usage des médicaments dans un contexte donné. Synapse leur permet également d’analyser instantanément l’ordonnance d’un patient, simplement en la prenant en photo. Cela représente plusieurs dizaines de minutes gagnées, qui peuvent parfois s’avérer décisives.

Nouveaux champs d’expertise

L’accord-cadre signé entre le CHU de Bordeaux et Synapse ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche et l’innovation dans le domaine de la prescription médicamenteuse. La société va mettre à disposition sa plateforme au profit des équipes de recherche du CHU. Il s’agit de la première mise à disposition dans le cadre d’un protocole de recherche, pour aider quotidiennement des médecins dans leur travail. En cohérence avec les enjeux, ce sont les services de médecine gériatrique qui seront les premiers amenés à utiliser la plateforme, dans le cadre d’un ambitieux projet de recherche clinique.
« Le CHU de Bordeaux se félicite de ce partenariat pour deux raisons : la première, c’est que le programme de recherche avec cette société permet de mesurer les avancées de l’intelligence artificielle dans la pratique de soins courante et de faire bénéficier les patients des meilleures pratiques. La seconde est que le co-fondateur de la start-up a fait ses études au CHU de Bordeaux et à Stanford », indique Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux. « C’est un évènement très important. Il s’agit d’un des tout premiers accords de ce type en Europe : entre un hôpital de la taille d’un CHU et une start-up spécialisée en intelligence artificielle médicaleLa force de Synapse aujourd’hui, c’est d’avoir su implémenter ces technologies dans un produit concret, directement utile pour les médecins, et donc pour les patients. Les possibilités futures sont immenses » conclut le Dr Clément Goehrs, co-fondateur et CEO de Synapse Medicine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.