Le CHU de Bordeaux mise sur l’intelligence artificielle en s’alliant à la start-up Synapse Medicine

Le CHU de Bordeaux a signé le 16 janvier 2019 un accord-cadre avec la start-up bordelaise Synapse Medicine, issue du CHU et en pointe dans le développement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Le CHU de Bordeaux a signé le 16 janvier 2019 un accord-cadre avec la start-up bordelaise Synapse Medicine, issue du CHU et en pointe dans le développement de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. 
Partant du constat selon lequel la médecine se complexifie à un rythme exponentiel, Synapse propose une solution basée sur l’intelligence artificielle. Dans certains cas, il devient humainement très complexe, ou très chronophage de prescrire les bons médicaments, à la bonne dose, en tenant compte de tous les facteurs. Les algorithmes apparaissent alors comme une vraie nécessité, en soutien au médecin et pour le bénéfice du patient. Grâce à une plateforme d’intelligence artificielle, Synapse permet à un médecin de bénéficier des dernières informations, toujours à jour, concernant l’usage des médicaments dans un contexte donné. Synapse leur permet également d’analyser instantanément l’ordonnance d’un patient, simplement en la prenant en photo. Cela représente plusieurs dizaines de minutes gagnées, qui peuvent parfois s’avérer décisives.

Nouveaux champs d’expertise

L’accord-cadre signé entre le CHU de Bordeaux et Synapse ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche et l’innovation dans le domaine de la prescription médicamenteuse. La société va mettre à disposition sa plateforme au profit des équipes de recherche du CHU. Il s’agit de la première mise à disposition dans le cadre d’un protocole de recherche, pour aider quotidiennement des médecins dans leur travail. En cohérence avec les enjeux, ce sont les services de médecine gériatrique qui seront les premiers amenés à utiliser la plateforme, dans le cadre d’un ambitieux projet de recherche clinique.
« Le CHU de Bordeaux se félicite de ce partenariat pour deux raisons : la première, c’est que le programme de recherche avec cette société permet de mesurer les avancées de l’intelligence artificielle dans la pratique de soins courante et de faire bénéficier les patients des meilleures pratiques. La seconde est que le co-fondateur de la start-up a fait ses études au CHU de Bordeaux et à Stanford », indique Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux. « C’est un évènement très important. Il s’agit d’un des tout premiers accords de ce type en Europe : entre un hôpital de la taille d’un CHU et une start-up spécialisée en intelligence artificielle médicaleLa force de Synapse aujourd’hui, c’est d’avoir su implémenter ces technologies dans un produit concret, directement utile pour les médecins, et donc pour les patients. Les possibilités futures sont immenses » conclut le Dr Clément Goehrs, co-fondateur et CEO de Synapse Medicine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.