Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Bordeaux, vitrine de l’innovation santé en Nouvelle Aquitaine

Présent sur le stand de la Nouvelle-Aquitaine pour promouvoir quatre start ups innovantes en santé, le CHU de Bordeaux a rappelé son rôle majeur en matière de recherche par la voix de son directeur général, Philippe Vigouroux « 60% des publications scientifiques de la région sont signées par nos équipes qui collaborent avec l’université de Bordeaux, l’Inserm, le CNRS, l’Inria, tous les grands partenaires de la recherche fondamentale. De ce dialogue naît la recherche puissante et très reconnue de Nouvelle Aquitaine » Il a également souligné que 60% des publications scientifiques de la région étaient signées par les équipes du CHU.

Présent sur le stand de la Nouvelle-Aquitaine pour promouvoir quatre start ups innovantes en santé, le CHU de Bordeaux a rappelé son rôle majeur en matière de recherche  par la voix de son directeur général, Philippe Vigouroux « 60% des publications scientifiques de la région sont signées par nos équipes qui collaborent avec l’université de Bordeaux, l’Inserm, le CNRS, l’Inria, tous les grands partenaires de la recherche fondamentale. De ce dialogue naît la recherche puissante et très reconnue de Nouvelle Aquitaine » Il a également souligné que 60% des publications scientifiques de la région étaient signées par les équipes du CHU.
Très impliqués également dans l’innovation, le CHU de Bordeaux, avec les CHU de Limoges et de Poitiers, mettent à disposition des patients les derniers médicaments, les derniers dispositifs médicaux, les dernières organisations qui font que les patients sont toujours mieux soignés dans les centres hopitaliers universitaires.

Intelligence artificielle, télémédecine, application mobile… 4 start ups fondées par des équipes du CHU de Bordeaux étaient mises à l’honneur sur le cluster des Technologies de l’Information et de la Communication de la région Nouvelle Aquitaine 
Ange gardien, https://www.reseau-chu.org/article/maladies-chroniques-bordeaux-confie-avec-succes-le-diagnostic-et-le-suivi-au-projet-ange-gardien/ l’application mobile d’échange entre médecins libéraux et médecins experts au service de l’identification des maladies chroniques et du suivi des patients.
Deski  https://www.reseau-chu.org/article/echographie-a-bordeaux-une-start-up-democratise-limagerie-medicale-une-1ere-tres-promette/, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de l’échographie et de son interprétation.
Synapse Medicine, plateforme d’intelligence artificielle au service de la prescription médicamenteuse.
Satelia qui facilite la mise en place organisationnelle des nouveaux outils de télémedecine 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.