Le CHU de Caen Normandie accrédité SOS Main FESUM

La Fédération des Services d'Urgences de la Main (FESUM) a renouvelé l'accréditation de l'équipe chirurgicale du département d’Orthopédie du CHU de Caen Normandie avec pour responsable de centre le Dr Mélanie Malherbe, Chirurgien de la main, sous l'appellation SOS Main Caen.

La Fédération des Services d’Urgences de la Main (FESUM) a renouvelé l’accréditation de l’équipe chirurgicale du département d’Orthopédie du CHU de Caen Normandie avec pour responsable de centre le Dr Mélanie Malherbe, Chirurgien de la main, sous l’appellation SOS Main Caen.
Depuis 2010, le CHU de Caen Normandie fait partie de 59 centres accrédités FESUM dans la prise en charge et le traitement des urgences de la main avec une équipe chirurgicale renforcée par le soutien de la direction du CHU de Caen Normandie. Cette accréditation en tant que centre associé au CHU de Rouen a été renouvelée pour 3 nouvelles années (2019-2022), après visite des deux experts les Pr Masmejean, Vice-Président de la FESUM et du Dr Hémon, Coordinatrice, Nord-Ouest, le 23 novembre dernier. Cette accréditation garantit une expertise de prise en charge pour les patients du territoire en moyen humain avec huit chirurgiens au sein de l’équipe formés en microchirurgie, titulaires du DipIôme interuniversitaire de chirurgie de la main et en matériel avec un plateau technique adapté pour la pris en charge de ces patients. Cette prise en charge peut avoir lieu aussi bien dans l’urgence que dans les suites opératoires avec le service de réadaptation fonctionnelle (Dr Ruet) et d’ergothérapie.

Les urgences de la main

Très fréquents (plus d’1 million par an), les accidents de la main représentent un véritable enjeu de santé publique. Un tiers surviennent au travail et deux tiers sont liés à des situations de la vie courante (activités domestiques, bricolage, jardinage, sports…). Il peut s’agir soit d’une lésion ouverte avec une plaie et des délabrements variables, soit d’un traumatisme fermé avec souvent des lésions plus graves qu’il n’y paraît (entorse grave du pouce au handball ou au ski, par exemple) pouvant avoir des conséquences fonctionnelles invalidantes. Elles sont en augmentation régulière en relation principalement avec l’évolution de la société (davantage d’intérim et de CDD dans le monde du travail, et accroissement des loisirs et des travaux manuels dans la vie quotidienne).

La labellisation : par qui et pourquoi ?

Créés en 1979, les centres FESUM (Fédération des services d’urgences de la main) ont été créés pour obtenir la garantie des meilleurs soins avec des critères exigeants de prise en charge tant sur le plan humain que des moyens nécessaires. Les centres FESUM sont organisés sur tout le territoire et proposent aujourd’hui 59 centres d’urgences mains répartis partout en France (36 privés et 23 publics) ainsi que 7 centres en Belgique, 5 en Suisse et 1 au Luxembourg. En plus du contrôle régulier de l’accréditation des centres, la FESUM assure des missions de soins, d’enseignement, de recherche et de prévention. La FESUM est partenaire du Hand Trauma Comittee de la FESSH (Federation of European Societies for Surgery of the Hand). L’accueil et le traitement des urgences sont assurés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ces centres labellisés font l’objet d’une accréditation extrêmement exigeante contrôlée tous les 3 ans.
Dans l’hexagone, les centres FESUM ont pris en charge chirurgicalement environ 120 000 blessés annuellement. La plupart des blessés présentent des lésions graves pouvant laisser des séquelles plus ou moins importantes. Le traitement de ces traumatismes nécessite des compétences très particulières de la part des chirurgiens et notamment la maîtrise parfaite des techniques microchirurgicales.
Plus d’informations sur la Fédération des services d’urgences de la main 

Et en cas d’accident que faire ?

Selon la blessure, les 1ers gestes :
– immobiliser le doigt (si foulure),
– passer la zone atteinte sous l’eau froide (si brûlure),
– nettoyer puis désinfecter la plaie, en utilisant de préférence un antiseptique incolore comme la chlorhexidine aqueuse,
– installer un pansement légèrement compressif et surélever le membre, si le saignement est important.
En cas d’amputation :
– ramasser les fragments et les disposer dans un linge propre puis dans un sac en plastique étanche,
– placer ensuite ce sac fermé dans un autre sac contenant de l’eau et des glaçons (pour le maintien à une température de 4°, les fragments ne doivent ni être en contact avec la glace, ni baigner dans un liquide),
– parallèlement, envelopper la main amputée dans un pansement et la surélever pour limiter le saignement (pas de garrot).
– Pour toutes les blessures, il est important de vérifier et refaire, si besoin, les vaccins anti-tétanos.
Le blessé doit ensuite consulter sans tarder dans un service d’Urgences pour examen et évaluation de la gravité des lésions : l’absence de douleur, de saignement, ou la petite taille n’est pas le signe du caractère bénin de la plaie. Il existe souvent une discordance entre l’apparente banalité d’un traumatisme, et les risques de séquelles ultérieures…
Numéros utiles :
CHU de Caen Normandie Avenue de la Côte de Nacre, 14033 CAEN cedex 9
Service d’Orthopédie-Traumatologie
Secrétariat Chirurgie de la Main-CHU de Caen Normandie
Tél. : 02 31 06 46 48
En cas d’urgences : 15

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.