Le CHU de Clermont-Ferrand 16e meilleur hôpital de France

Parmi les 1 400 hôpitaux et cliniques évalués à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales (contre 73 en 2018), le classement 2019 du magazine Le Point place le CHU de Clermont-Ferrand en 16e position au tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. Ce résultat est calculé en fonction du nombre de fois où l'établissement est cité dans les 5, 10, 20, 25, 40 et 50 premiers.

Parmi les 1 400 hôpitaux et cliniques évalués à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales (contre 73 en 2018), le classement 2019 du magazine Le Point place le CHU de Clermont-Ferrand en 16e position au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. Ce résultat est calculé en fonction du nombre de fois où l’établissement est cité dans les 5, 10, 20, 25, 40 et 50 premiers. 
Depuis 8 ans le CHU de Clermont-Ferrand se maintient dans les 20 premiers nationaux. Une régularité qui témoigne de l’engagement exigeant des équipes du CHU au service des populations du territoire. Elle met également en évidence la qualité des soins et son niveau d’enseignement et de recherche.
L’établissement est cité dans 44 classements contre 58 fois en 2018 mais il est le mieux positionné de la région dans 12 disciplines, ce qui le place dans le peloton de tête des meilleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La place de l’établissement clermontois en cancérologie se confirme. En effet, le traitement du cancer du côlon ou de l’intestin au CHU de Clermont-Ferrand se positionne encore cette année dans les 3 meilleurs de France. Suivi par le cancer du foie ou du pancréas en 6e position (+3), le cancer de l’estomac ou de l’œsophage en 7e position (arrivé dans le top 10), le cancer de la peau 13e (-3), la leucémie de l’adulte 15e (-5) et de l’enfant 12e (+7) et le cancer du rein (16e, +1).
Cette année, une deuxième discipline entre dans le top 3 des meilleurs prises en charge françaises : les stimulateurs cardiaques. Les meilleures positions de la chirurgie des carotides (+4), de la gestion des infarctus du myocarde (+3), de la chirurgie des artères (+2) et de la chirurgie cardiaque (+1) positionnent le pôle de cardiologie médicale et chirurgicale du CHU de Clermont-Ferrand dans les meilleurs de France.
Le CHU de Clermont-Ferrand dans le Top 3
Cancer du côlon ou de l’intestin
Stimulateurs cardiaques
Le CHU de Clermont-Ferrand dans le Top 10
Cancer du foie ou du pancréas
Cancer de l’estomac ou de l’oesophage
Infarctus du myocarde
Chirurgie des carotides
Calculs urinaires
Chirurgie de la cornée
Lymphome et myélome de l’adulte

Par la voix de Didier Hoeltgen, Directeur Général du CHU de Clermont-Ferrand, la gouvernance et la direction ont tenu à remercier de la communauté hospitalière du CHU « pour son implication et son dévouement quotidien qui permet ce résultat très satisfaisant, mettant en évidence un service public hospitalier de qualité. » 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.