Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Clermont-Ferrand 16e meilleur hôpital de France

Parmi les 1 400 hôpitaux et cliniques évalués à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales (contre 73 en 2018), le classement 2019 du magazine Le Point place le CHU de Clermont-Ferrand en 16e position au tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. Ce résultat est calculé en fonction du nombre de fois où l'établissement est cité dans les 5, 10, 20, 25, 40 et 50 premiers.

Parmi les 1 400 hôpitaux et cliniques évalués à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales (contre 73 en 2018), le classement 2019 du magazine Le Point place le CHU de Clermont-Ferrand en 16e position au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. Ce résultat est calculé en fonction du nombre de fois où l’établissement est cité dans les 5, 10, 20, 25, 40 et 50 premiers. 
Depuis 8 ans le CHU de Clermont-Ferrand se maintient dans les 20 premiers nationaux. Une régularité qui témoigne de l’engagement exigeant des équipes du CHU au service des populations du territoire. Elle met également en évidence la qualité des soins et son niveau d’enseignement et de recherche.
L’établissement est cité dans 44 classements contre 58 fois en 2018 mais il est le mieux positionné de la région dans 12 disciplines, ce qui le place dans le peloton de tête des meilleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La place de l’établissement clermontois en cancérologie se confirme. En effet, le traitement du cancer du côlon ou de l’intestin au CHU de Clermont-Ferrand se positionne encore cette année dans les 3 meilleurs de France. Suivi par le cancer du foie ou du pancréas en 6e position (+3), le cancer de l’estomac ou de l’œsophage en 7e position (arrivé dans le top 10), le cancer de la peau 13e (-3), la leucémie de l’adulte 15e (-5) et de l’enfant 12e (+7) et le cancer du rein (16e, +1).
Cette année, une deuxième discipline entre dans le top 3 des meilleurs prises en charge françaises : les stimulateurs cardiaques. Les meilleures positions de la chirurgie des carotides (+4), de la gestion des infarctus du myocarde (+3), de la chirurgie des artères (+2) et de la chirurgie cardiaque (+1) positionnent le pôle de cardiologie médicale et chirurgicale du CHU de Clermont-Ferrand dans les meilleurs de France.
Le CHU de Clermont-Ferrand dans le Top 3
Cancer du côlon ou de l’intestin
Stimulateurs cardiaques
Le CHU de Clermont-Ferrand dans le Top 10
Cancer du foie ou du pancréas
Cancer de l’estomac ou de l’oesophage
Infarctus du myocarde
Chirurgie des carotides
Calculs urinaires
Chirurgie de la cornée
Lymphome et myélome de l’adulte

Par la voix de Didier Hoeltgen, Directeur Général du CHU de Clermont-Ferrand, la gouvernance et la direction ont tenu à remercier de la communauté hospitalière du CHU « pour son implication et son dévouement quotidien qui permet ce résultat très satisfaisant, mettant en évidence un service public hospitalier de qualité. » 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.