Innovations, progrès médical, révolution numérique, nouvelle organisation, chantiers d'avenir : le CHU de demain a pris ses marques en cette nouvelle année pour redessiner ses missions et ses contours. 2019 s'ouvre sous le regard éclairé de ses dirigeants et des experts de la santé hospitalière. Ils se sont exprimés en exclusivité sur Réseau CHU, à l’occasion de la célébration des 60 ans des CHU, lors des 16es Assises hospitalo-universitaires. Découvrez leur vision d’avenir….

Innovations, progrès médical, révolution numérique, nouvelle organisation, chantiers d’avenir : le CHU de demain a pris ses marques en cette nouvelle année pour redessiner ses missions et ses contours. 2019 s’ouvre sous le regard éclairé de ses dirigeants et des experts de la santé hospitalière. Ils se sont exprimés en exclusivité sur Réseau CHU, à l’occasion de la célébration des 60 ans des CHU, lors des 16es Assises hospitalo-universitaires. Découvrez leur vision d’avenir….
«L’ambulatoire, la complémentarité entre les structures, les réseaux de CHU, la place renforcée du patient et la collaboration avec l’ensemble des facultés : tels sont les principaux défis du CHU de demain»:  Jean-Pierre Dewitte, alors président de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

"Le CHU de demain sera un CHU  ouvert, hors des murs et plus investi encore dans la recherche et l’innovation": Frédéric Boiron, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et DG du CHU de Lille. 

"Les réseaux de CHU, un modèle d’organisation à promouvoir pour peser encore davantage dans l’offre de soins, la recherche et l’innovation au plan national et international": Véronique Anatole-Touzet, vice-présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU et DG du CHU de Rennes.

"La génomique représente un enjeu considérable pour les CHU": Philippe Vigouroux, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et DG du CHU de Bordeaux.

"L’architecture des CHU se pense déjà pour demain": Philippe Sudreau, vice président de la Conférence des directeurs généraux de CHU directeur général du CHU de Nantes.

"Nous voulons changer le mode de pilotage des CHU": Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.

« Animer un territoire de santé qui s’étend sur trois départements et repenser son organisation dans la ville»: Mickaël Galy, directeur général du CHU de Saint-Etienne.

"Remettre la démarche projet de développement des activités innovantes au cœur de la mobilisation des équipes, poursuivre l’ancrage du CHU sur son territoire": Nicolas Best, directeur général du CHU de Nîmes.

"Ce qui me paraît important dans le contexte d’évolution des CHU, c’est de pouvoir entraîner dans cette démarche l’ensemble des professionnels du CHU": Bernard Dupont, directeur général du CHU de Nancy.

"L’enjeu, c’est inclure à côté des prises en charge classiques, des parcours de prévention en amont ou en aval": Pr François-René Pruvot, président de la Conférence des présidents de CME de CHU et président de la CME du CHU de Lille.

"Nous avons absolument besoin d’une formation au numérique et par le numérique": Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine et doyen du CHU de Strasbourg.

"Biologie, médecine prédictive et personnalisée, génomique, identification de biomarqueurs, renforcement du lien avec les officines…" Le Pr Bernard Muller, président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie, revient sur les grandes missions d’avenir des pharmaciens dans le CHU.

«Laisser une place plus importante aux usagers que nous sommes": Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil Consultatif National d’Ethique.

"Que les CHU restent la tête de pont de l’hospitalisation publique en France là où s’invente et se diffuse la médecine moderne"Daniel Moinard, président de la Société française d’histoire des hôpitaux.

"L’innovation au service de l’évolution du soin": Pr Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’Innovation.


Au cours de l’année, d’autres vidéos de personnalités viendront enrichir ces visions d’avenir…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.