LE CHU DE DEMAIN en 15 entretiens vidéos

Innovations, progrès médical, révolution numérique, nouvelle organisation, chantiers d'avenir : le CHU de demain a pris ses marques en cette nouvelle année pour redessiner ses missions et ses contours. 2019 s'ouvre sous le regard éclairé de ses dirigeants et des experts de la santé hospitalière. Ils se sont exprimés en exclusivité sur Réseau CHU, à l’occasion de la célébration des 60 ans des CHU, lors des 16es Assises hospitalo-universitaires. Découvrez leur vision d’avenir….

Innovations, progrès médical, révolution numérique, nouvelle organisation, chantiers d’avenir : le CHU de demain a pris ses marques en cette nouvelle année pour redessiner ses missions et ses contours. 2019 s’ouvre sous le regard éclairé de ses dirigeants et des experts de la santé hospitalière. Ils se sont exprimés en exclusivité sur Réseau CHU, à l’occasion de la célébration des 60 ans des CHU, lors des 16es Assises hospitalo-universitaires. Découvrez leur vision d’avenir….
«L’ambulatoire, la complémentarité entre les structures, les réseaux de CHU, la place renforcée du patient et la collaboration avec l’ensemble des facultés : tels sont les principaux défis du CHU de demain»:  Jean-Pierre Dewitte, alors président de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

"Le CHU de demain sera un CHU  ouvert, hors des murs et plus investi encore dans la recherche et l’innovation": Frédéric Boiron, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et DG du CHU de Lille. 

"Les réseaux de CHU, un modèle d’organisation à promouvoir pour peser encore davantage dans l’offre de soins, la recherche et l’innovation au plan national et international": Véronique Anatole-Touzet, vice-présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU et DG du CHU de Rennes.

"La génomique représente un enjeu considérable pour les CHU": Philippe Vigouroux, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et DG du CHU de Bordeaux.

"L’architecture des CHU se pense déjà pour demain": Philippe Sudreau, vice président de la Conférence des directeurs généraux de CHU directeur général du CHU de Nantes.

"Nous voulons changer le mode de pilotage des CHU": Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.

« Animer un territoire de santé qui s’étend sur trois départements et repenser son organisation dans la ville»: Mickaël Galy, directeur général du CHU de Saint-Etienne.

"Remettre la démarche projet de développement des activités innovantes au cœur de la mobilisation des équipes, poursuivre l’ancrage du CHU sur son territoire": Nicolas Best, directeur général du CHU de Nîmes.

"Ce qui me paraît important dans le contexte d’évolution des CHU, c’est de pouvoir entraîner dans cette démarche l’ensemble des professionnels du CHU": Bernard Dupont, directeur général du CHU de Nancy.

"L’enjeu, c’est inclure à côté des prises en charge classiques, des parcours de prévention en amont ou en aval": Pr François-René Pruvot, président de la Conférence des présidents de CME de CHU et président de la CME du CHU de Lille.

"Nous avons absolument besoin d’une formation au numérique et par le numérique": Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine et doyen du CHU de Strasbourg.

"Biologie, médecine prédictive et personnalisée, génomique, identification de biomarqueurs, renforcement du lien avec les officines…" Le Pr Bernard Muller, président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie, revient sur les grandes missions d’avenir des pharmaciens dans le CHU.

«Laisser une place plus importante aux usagers que nous sommes": Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil Consultatif National d’Ethique.

"Que les CHU restent la tête de pont de l’hospitalisation publique en France là où s’invente et se diffuse la médecine moderne"Daniel Moinard, président de la Société française d’histoire des hôpitaux.

"L’innovation au service de l’évolution du soin": Pr Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’Innovation.


Au cours de l’année, d’autres vidéos de personnalités viendront enrichir ces visions d’avenir…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.