Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le « CHU de demain » : une ambition et une mission

Un an après les Assises nationales hospitalo-universitaires qui se sont tenues à Toulouse en décembre 2016 et un an avant la célébration du 60ème anniversaire de la création des CHU, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lancent une mission sur le « CHU de demain ».
Un an après les Assises nationales hospitalo-universitaires qui se sont tenues à Toulouse en décembre 2016 et un an avant la célébration du 60ème anniversaire de la création des CHU, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lancent une mission sur le « CHU de demain ».
Les présidents des 6 conférences des directeurs généraux, des présidents de CME de CHU, des Doyens des facultés de santé et des Présidents des universités sont invités à travailler de concert pour proposer une vision rénovée du modèle hospitalo-universitaire et renforcer le rôle des CHU, notamment dans la recherche et l’innovation en santé, la formation des professionnels de santé et l’organisation territoriale de l’offre de soins.

La mission est confiée aux Présidents de Conférence 

–  Pr Michel Claudon, Président de la Conférence des présidents de CME de CHU
–  M. Jean-Pierre Dewitte, Président de la Conférence des directeurs généraux de CHU
–  Pr Jean-Luc Dubois-Rande, Président de la Conférence des Doyens de faculté de médecine
–  Pr Bernard Muller, Président de la Conférence des Doyens de pharmacie
–  Pr Gilles Roussel, Président de la Conférence des Présidents d’Université
–  Pr Corinne Taddei-Gross, Présidente de la Conférence des Doyens d’odontologie

Rendez-vous en novembre 2018

Le rapport de mission qu’ils élaboreront devra être remis aux ministres en novembre 2018, peu avant la tenue des 16ème Assises hospitalo-universitaires à Poitiers qui fêteront le 60ème anniversaire de la création des CHU. Leurs préconisations devront avoir pour objectif d’envisager le « CHU de demain » et s’inscrire dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé dont les travaux d’élaboration ont été lancés par le gouvernement en septembre dernier.
Télécharger la lettre de mission adressée aux Présidents de Conférence
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/lettre_de_mission_aux_presidents_des_6_conferences.pdf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.