Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Grenoble met en oeuvre son projet d’établissement 2006-10

Le Conseil d'administration du CHU du 28 juin 2007 a adopté le compte financier 2006 et pris note du bon avancement de son ambitieux projet d'établissement. Couvrant l'ensemble des sites et activités, il représente un effort de modernisation sans précédent de près de 400 M€ sur 5 ans, dont les principales avancées ont donné lieu pendant tout l'été à une exposition destinée aux personnels et visiteurs de l'hôpital Michallon, inaugurée le 28 juin.

Le Conseil d’administration du CHU du 28 juin 2007 a adopté le compte financier 2006 et pris note du bon avancement de son ambitieux projet d’établissement. Couvrant l’ensemble des sites et activités, il représente un effort de modernisation sans précédent de près de 400 M€ sur 5 ans, dont les principales avancées ont donné lieu pendant tout l’été à une exposition destinée aux personnels et visiteurs de l’hôpital Michallon, inaugurée le 28 juin.

L’hôpital Couple-Enfants est la seule opération Hôpital 2007 du CHU, réalisée en deux tranches : la première sera opérationnelle en avril 2008, avec une maternité de niveau 3, intégrant réanimation néonatale et conseil génétique aux couples ; la second sera ouverte en 2010 avec l’ensemble de la pédiatrie.

La construction de deux bâtiments satellites de l’hôpital Michallon est engagée, permettant d’accélérer l’importante modernisation et sécurisation de cet immeuble de grande hauteur : le premier est l’institut de biologie, dont le chantier démarre en septembre 2007 pour une ouverture fin 2009. Il vise à regrouper l’ensemble des laboratoires de biologie et pathologie, actuellement dispersés dans Michallon, dans un institut innovant et largement mutualisé. Le second bâtiment est un nouveau plateau technique de réanimation et blocs opératoires dont le chantier démarre fin 2008 pour une livraison début 2011. Ces deux opérations libèrent d’importantes suraces dans l’hôpital Michallon afin d’achever la mise en conformité de Michallon : sécurité et rénovation des installations techniques (électricité, eau, air, ascenseurs), sécurité incendie, confort hôtelier et surfaces d’accueil, conformité des réanimations et blocs opératoires, et de l’hélistation.

L’institut des neurosciences, centre de recherche INSERM, CEA, université Joseph Fourier, sera inauguré le 23 novembre 2007 sur le site du CHU, à proximité du nouveau plateau technique et du pavillon de neurologie.

L’extension de l’hôpital Sud, dont la première pierre a été posée le 30 janvier 2007 accueillera début 2009 les unités de rééducation du CHU actuellement situées sur le plateau des Petites Roches à 25 km de Grenoble. C’est la première opération réalisée en conception réalisation par le CHU de Grenoble.

L’exposition 2007 sur le projet d’établissement met en valeur une vingtaine de projets intéressant l’ensemble des pôles cliniques et médico-techniques, ou administratifs et logistiques constitués au 1er janvier 2007. Six ont fait l’objet d’une présentation particulière à l’encadrement des pôles le 28 juin après-midi :
– la préparation de l’ouverture de la première tranche de l’hôpital Couple-Enfants en avril 2008,
– le partenariat constitué entre le pôle pluridisciplinaire de médecine (qui comprend le court séjour gériatrique récemment installé dans l’hôpital Michallon) et le pôle cardiovacsulaire.

Les réorganisations internes ont contribué à la recherche de l’efficience et de la qualité des soins et des prestations, qu’il s’agisse de la montée en charge de la chirurgie ambulatoire, dotée de 6 places autorisées en 2006 à Michallon, et de 2 places en 2007 à l’hôpital Sud, des 6 chantiers de réorganisation menés avec l’aide méthodologique de la Mission d’expertise et d’audit hospitalier, de la certification version 2 obtenue de la Haute autorité de santé en juin 2007, et de l’équilibre financier obtenu en 2005 et 2006.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.