Dans le cadre d’une expérimentation pilotée par la Direction Générale de l’Offre de Soins, le CHU de Grenoble est autorisé à consulter le dossier pharmaceutique des patients hospitalisés aux urgences, en gériatrie et en anesthésie-réanimation.
Des enjeux multiples pour le patient, les médecins et les pharmaciens
Outre le renforcement de la coordination des pharmaciens dans le suivi du traitement que cela soit à l’hôpital ou en ville, ce dossier va permettre de tenir à jour la liste des médicaments prescrits sur les 4 derniers mois. Les interactions en médicaments ou leur double emploi seront évitées et la sécurité des données portant sur le patient sera assurée.
Le dossier pharmaceutique est consultable par les pharmaciens lors de la dispensation d’un médicament par la Pharmacie Vercors ou lors d’une hospitalisation en unité de soins par un pharmacien clinicien.
L’expérimentation au CHU de Grenoble, coordonnée par le Dr Bedouch, prendra fin le 31 décembre 2014. Elle fera l’objet d’une évaluation en anesthésie dans le cadre d’une étude de recherche intitulée DP-CONCIL financée par l’appel d’offre PREPS 2012.
Plus d’information sur le DP sur le site de l’Ordre national des pharmaciens.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.