Le CHU de Lille : 2ème meilleur hôpital de France (Le Point 2019)

Pour la dix-septième année consécutive, le CHU de Lille est distingué par le palmarès du magazine Le Point comme un des meilleurs hôpitaux de France. Il progressant d’une place et occupant désormais la deuxième position sur le podium. Ce classement indépendant, publié depuis de nombreuses années, confirme l’excellence des soins dispensés par les personnels du CHU de Lille, et ce dans la plupart des spécialités étudiées.

Pour la dix-septième année consécutive, le CHU de Lille est distingué par le palmarès du magazine Le Point comme un des meilleurs hôpitaux de France. Il progressant d’une place et occupant désormais la deuxième position sur le podium. Ce classement indépendant, publié depuis de nombreuses années, confirme l’excellence des soins dispensés par les personnels du CHU de Lille, et ce dans la plupart des spécialités étudiées.
Le CHU de Lille se positionne premier du classement en chirurgie du nez et des sinus et dans le traitement du cancer de l’estomac ou de l’oesophage. Il est deuxième meilleur hôpital de France en pneumologie, chirurgie des testicules de l’adulte ou encore en chirurgie de l’obésité.
L’excellence de ses prises en charges est également reconnue dans de nombreuses autres spécialités, parmi lesquelles on peut citer la chirurgie cardiaque et des artères, la prise en charge des AVC, du diabète, de la sclérose en plaques ; les urgences traumatologiques et traumatismes crâniens, les prothèses de hanches ; la chirurgie maxillo-faciale, de l’hypophyse et des glandes salivaires ; le traitement des neurinomes, des tumeurs du cerveau et des cancers du foie et du pancréas notamment.
Le CHU de Lille est aussi distingué dans de nombreuses nouvelles spécialités entrant dans le classement, et notamment dans la prise en charge des épilepsies de l’enfant et de l’adolescent et les cancers pédiatriques, où il se classe 2ème pour le traitement des leucémies de l’enfant et de l’adolescent et 3ème pour la prise en charge des lymphomes pédiatriques.
"Si la méthodologie du classement du Point n’est pas fondée sur les méthodes scientifiques utilisées dans les CHU, elle est établie depuis des années et régulièrement consolidée." note la direction générale pour qui "la position toujours élevée du CHU de Lille valorise le travail remarquable fourni au quotidien par les 16 000 femmes et hommes qui s’y engagent." Et de conclure "ensemble, ils offrent à leurs patients le meilleur de la médecine et des prises en charge modernes, portant haut les valeurs d’excellence, de solidarité et d’innovation du service public hospitalier en général et de notre CHU de référence en particulier."

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.